Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

19 août 2016 12h23 HE

Le gouvernement du Canada annonce un financement de 28 millions de dollars pour les projets de conservation des pêches récréatives au cours des trois prochaines années

BOIS-BLANC, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 19 août 2016) - Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR) finance des projets de restauration de l'habitat du poisson visé par les pêches récréatives, qui sont dirigés par des groupes de pêche récréative et des groupes de pêche à la ligne, des organismes de conservation et des groupes autochtones, dont l'objectif est de restaurer et de réhabiliter l'habitat du poisson au Canada.

Le secrétaire parlementaire Serge Cormier, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui à Bois-Blanc, au Nouveau-Brunswick, que le gouvernement du Canada investira 28 millions de dollars dans les projets de restauration de l'habitat des poissons visés par les pêches récréatives dans l'ensemble du pays entre 2016 et 2019. De cet investissement, 10,7 millions de dollars seront investis en 2016-2017.

Les pêches récréatives font face à de nombreux défis environnementaux, dont la perte d'habitats constitue la menace la plus courante. Le PPCPR consacre, en moyenne, 10 millions de dollars par an, appuyant ainsi les partenaires locaux et communautaires afin qu'ils restaurent, reconstruisent et réhabilitent l'habitat des poissons visés par les pêches récréatives du Canada.

Plus particulièrement, le secrétaire parlementaire Cormier a annoncé un financement à hauteur de 46 038 $ pour le Comité de gestion environnementale de la rivière Pokemouche dans le cadre du PPCPR. Le financement permettra au groupe d'effectuer des travaux de restauration du ruisseau Maltempec, incluant le nettoyage sélectif, l'installation d'arbres déflecteurs ainsi que la mise en place des murs de soutien, et le nettoyage sélectif d'une section du ruisseau Waugh. Un mélange de graines et de semis d'arbres sera planté sur les berges érodées de ces deux ruisseaux.

Lors des précédents cycles du PPCPR, ce groupe a reçu des fonds pour entreprendre divers projets de restauration de l'habitat du poisson en vue d'accroître la population d'omble de fontaine et de saumon de l'Atlantique à Cowans Creek et dans le ruisseau Maltempec.

Citation

« L'intendance partagée de notre précieuse activité traditionnelle qu'est la pêche récréative, est quelque chose dont tous les Canadiens peuvent être fiers. Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives rassemble tous les Canadiens autour de leur gouvernement pour préserver et protéger l'avenir de nos pêches récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir cette initiative communautaire qui restaure nos précieux écosystèmes pour les ramener à leur état naturel. »

Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • 10 bénévoles travailleront sur le projet de restauration des ruisseaux Maltempec et Waugh. Ce projet consiste à réaliser 500 mètres de plantation riveraine, 100 mètres de stabilisation riveraine, 10 000 mètres carrés d'améliorations générales d'habitat en milieu aquatique et 2 500 mètres d'amélioration des conditions de passage des poissons.
  • Le PPCPR est un programme de contribution de 53 millions de dollars d'une durée de six ans, qui finance des projets de restauration de l'habitat des poissons visé par les pêches récréatives.
  • Depuis sa création en 2013, le PPCPR a financé plus de 440 projets et offert près de 24 millions de dollars de contributions.
  • Le PPCPR finance habituellement un éventail de projets allant de 20 000 dollars à 100 000 dollars, avec un plafond fixé à 250 000 dollars.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html

Exemples de réussites du PPCPR :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/success-succes-fra.html

Le financement de la 5e ronde des projets de restauration de l'habitat des poissons visés par les pêches récréatives est disponible à l'adresse:
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=index&crtr.page=1&nid=1040079&_ga=1.58365482.1017691857.1450504354

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements