Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 mars 2007 07h35 HE

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour aider l'Association of Cultural Industries de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 15 mars 2007) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et député de St. John's-Sud-Mount Pearl, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé aujourd'hui un financement de 338 249 $ destiné à l'Association of Cultural Industries, située à St. John's.

"Notre nouveau gouvernement du Canada est fier de contribuer à accroître la compétitivité et la productivité de l'économie tout en améliorant les possibilités d'emploi pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré le ministre Hearn. Nous finançons ce projet dans le but de cerner les obstacles auxquels font face les travailleurs hautement qualifiés du secteur culturel et de trouver des solutions qui appuient la croissance et l'emploi dans cette industrie pour les années à venir."

"Le financement de ce projet permettra de s'assurer que les problèmes auxquels font face les industries culturelles de notre province sont traités de façon coordonnée, a déclaré l'honorable Shawn Skinner, ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet aidera les entreprises locales à profiter au maximum des possibilités d'affaires et favorisera la prise des risques nécessaires à l'élargissement de leurs opérations."

Le programme des Partenariats sur le marché du travail regroupe des partenaires d'un bout à l'autre de Terre-Neuve-et-Labrador dans le but de combler les besoins du secteur culturel de la province en matière de ressources humaines.

Ces partenaires reconnaissent qu'il existe un problème sur le marché du travail et ils veulent le résoudre. Pour ce faire, ils sont prêts à collaborer et à investir du temps, de l'énergie et des ressources.

Les responsables de l'Initiative sur les ressources humaines des industries culturelles effectueront des travaux de recherche portant sur la situation actuelle de la main-d'oeuvre du secteur culturel à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette recherche guidera l'élaboration de stratégies permettant de promouvoir les possibilités d'emplois au sein de ce secteur de l'économie.

Le programme des Partenariats sur le marché du travail permet aux collectivités d'améliorer leur capacité de répondre aux exigences des ressources humaines et de s'ajuster à la création d'emplois à long terme. Ce programme peut fournir du financement pour une période allant jusqu'à trois ans. Le gouvernement fédéral, représenté par Ressources humaines et Développement social Canada, ainsi que le gouvernement provincial, représenté par Ressources humaines, Travail et Emploi, collaborent afin d'aider les personnes sans emploi à trouver du travail grâce aux programmes et services offerts dans le cadre de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail.

Ce communiqué est offert sur demande en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou au moyen d'un appareil téléscripteur (ATS).

Document d'information

Le programme Partenariats sur le marché du travail (PMT) est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à regrouper des partenaires qui examinent des problèmes liés au marché du travail. Les partenaires (groupes ou particuliers) reconnaissent qu'il existe un problème sur le marché du travail et ils veulent le résoudre. Pour ce faire, ils sont prêts à travailler en collaboration et à investir du temps, de l'énergie et des ressources.

Un problème sur le marché du travail se traduit généralement par un déséquilibre, actuel ou prévu, entre l'offre (travailleurs) et la demande (emplois). En voici quelques exemples : une rationalisation au sein d'une industrie, une expansion au sein d'une industrie, de nouveaux développements, un déménagement, des répercussions de nouvelles technologies, une pénurie de main-d'oeuvre, une absence de perspectives d'emplois permanents et une incapacité au niveau communautaire et organisationnel d'effectuer une planification des ressources humaines.

Le financement des PMT est versé dans le but d'aider les employeurs, les associations d'employés et d'employeurs et les collectivités à élaborer et à mettre en place des stratégies pour faire face aux problèmes d'adaptation de la main-d'oeuvre et pour répondre aux besoins en matière de ressources humaines des employeurs, des collectivités et des secteurs industriels.

Toutes les activités des PMT doivent reposer sur un partenariat. Dans le cadre de ces paramètres, les PMT peuvent appuyer des activités liées à la planification des ressources humaines et à l'adaptation de la main-d'oeuvre. Il peut s'agir, notamment, de recherches, de l'élaboration de stratégies de ressources humaines, de la promotion de pratiques d'adaptation et de gestion des ressources humaines efficaces, de la coordination d'approches communautaires pour répondre à un problème sur le marché du travail, de services d'adaptation à court terme pour les travailleurs qui font face à une mise à pied et de l'élaboration de plans de développement économique communautaires (emploi).

Les bénéficiaires admissibles sont les entreprises, y compris les sociétés d'Etat fédérales, et les sociétés d'Etat provinciales ou territoriales comparables, les organisations (y compris les organismes sans but lucratif), les établissements d'enseignement, les autorités municipales et les conseils de bande ou les conseils tribaux.

Renseignements

  • Médias seulement : Service Canada, St. John's
    Lorne Lambert
    Communications
    709-772-5346
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Demandes de renseignements du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca