Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 oct. 2016 15h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour le Musée royal de l'aviation de l'ouest du Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 13 oct. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

M. Doug Eyolfson, Ph. D., député de Charleswood-St. James-Assiniboia-Headingley, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 1,2 million de dollars au Musée royal de l'aviation de l'ouest du Canada pour la construction d'un nouveau musée de l'aviation à l'aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg. M. Eyolfson a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Ce financement, accordé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettra à l'organisme d'accroître sa capacité à préserver une partie importante de notre histoire et d'offrir des programmes novateurs.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire de nouveaux investissements importants dans l'infrastructure culturelle, car nous savons à quel point ces établissements sont essentiels aux organismes canadiens voués aux arts et au patrimoine. En soutenant la construction du nouveau Musée royal de l'aviation de l'ouest du Canada, nous contribuons à faire en sorte que les Canadiens puissent se familiariser avec une facette unique de l'histoire de l'aviation canadienne. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Ce musée relate une aventure typiquement canadienne : l'aviation de brousse dans les régions les plus isolées, sauvages et magnifiques de notre grand pays. Je suis fier d'annoncer le soutien du gouvernement du Canada pour la construction de ce nouveau musée à Winnipeg et j'ai hâte de pouvoir le visiter une fois la construction terminée. »

- M. Doug Eyolfson, Ph. D., député de Charleswood-St. James-Assiniboia-Headingley

« Ce financement du gouvernement du Canada nous aidera à construire une installation de classe mondiale pour rendre hommage aux « légendes de l'aviation canadienne », qui racontent des récits extraordinaires d'aventures et d'innovation et qui ont beaucoup contribué à la culture et au patrimoine du Canada. »

- Mme Helen Halliday, présidente-directrice générale, Musée royal de l'aviation de l'ouest du Canada

Les faits en bref

  • Le Musée royal de l'aviation de l'ouest du Canada est le seul grand musée de l'aviation au Canada qui retrace l'histoire unique de l'aviation de brousse au pays.
  • Le nouveau musée aura une superficie de 105 000 pieds carrés. Il abritera neuf salles d'exposition, un centre pour enfants, des laboratoires pour les programmes éducatifs, une bibliothèque et des archives, un atelier et une salle de préparation des artéfacts, ainsi qu'une aire d'entreposage des collections.
  • Le Musée royal de l'aviation de l'ouest du Canada, qui se trouve à Winnipeg, a été constitué en société en 1974 sous le nom de Musée de l'aviation de l'ouest du Canada. La désignation de « royal » lui a été accordée par Sa Majesté la reine Elizabeth II en 2014.

Liens connexes

Royal Aviation Museum of Western Canada (en anglais seulement)

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca