Affaires autochtones et Développement du Nord canadien

21 juin 2011 10h15 HE

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour un parc éolien dans la Première nation de M'Chigeeng

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'honorable Tony Clement, ministre responsable de FedNor, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 980 000 $ afin de permettre à la Première nation de M'Chigeeng d'entamer la première étape de son projet de parc éolien Mother Earth Renewable Energy (MERE).

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada versera un total de 500 000 $ pour l'étape de la construction et de l'installation. La contribution de 480 000 $ de FedNor permettra de couvrir les coûts d'ingénierie et de gestion de projet associés à l'installation de deux éoliennes. De son côté, la Première nation de M'Chigeeng versera plus de 3 000 000 $ pour mener à bien le projet.

" En faisant cette annonce aujourd'hui, notre gouvernement démontre son engagement continu à soutenir les collectivités des Premières nations partout au Canada, a déclaré le ministre Duncan. Cette initiative d'énergie propre stimulera la croissance économique, créera des emplois à l'échelle locale et appuiera l'énergie renouvelable. "

" Investir dans des projets d'infrastructure qui encouragent le développement commercial est une des grandes priorités du gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Clement. Grâce à cette initiative, la Première nation de M'Chigeeng pourra compter parmi les collectivités autochtones de l'Ontario qui utilisent l'énergie verte pour renforcer leur économie locale et aura les moyens d'assurer sa croissance et sa prospérité à long terme. "

Le projet de parc éolien MERE, un projet d'énergie renouvelable de la Première nation de M'Chigeeng, prévoit la construction de deux éoliennes sur un terrain de 100 acres sur le bord du lac Huron. À pleine capacité, les turbines Enercon E-82 généreront jusqu'à 4 000 kilowatts d'électricité propre et renouvelable. La production totale d'électricité s'élèvera à 10 GWh par année. La Première nation vendra toute l'énergie qu'elle produira à l'Ontario Power Generation dans le cadre d'un accord de tarification incitative de 20 ans. L'installation des éoliennes devrait commencer en septembre 2011 et se terminer en novembre 2011.

" La Première nation de M'Chigeeng est reconnaissante de ce financement et elle attend avec impatience la fin de ce projet, a déclaré le chef Joseph Hare. Cette initiative nous rapprochera de notre objectif de devenir un chef de file dans le domaine du développement durable et de l'énergie renouvelable et nous permettra de générer des recettes additionnelles pour la collectivité. Dans le cadre de notre engagement pour ce projet, nous obtiendrons aussi un financement additionnel de 8 500 000 $ pour mener à bien le projet. "

Le parc éolien de la Première nation de M'Chigeeng devrait créer dès maintenant plusieurs emplois pour les membres de la Première nation ainsi que des possibilités commerciales pendant l'étape de la construction et l'étape opérationnelle. Par ailleurs, ce projet donnera à la Première nation l'occasion d'acquérir des compétences utiles dans le domaine de la protection de l'environnement et de la technologie associée à l'énergie renouvelable.

Le gouvernement du Canada soutient les Premières nations dans divers domaines afin de stimuler le développement économique et commercial des Autochtones et d'améliorer leurs résultats sur le marché du travail. Le financement pour ce projet est tiré du Programme d'opportunités économiques pour les communautés et de l'Initiative d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ainsi que du Programme de développement du Nord de l'Ontario de FedNor. Cet investissement s'inscrit dans le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Cabinet du ministre
    Heather Hume
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Première nation de M'Chigeeng
    Grant Taibossigai
    705-377-5362, poste 221
    grantt@mchigeeng.ca