Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

29 nov. 2013 13h58 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans les modes de vie sains pour réduire le risque de diabète

Partenariat multisectoriel qui vise les communautés rurales et éloignées

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 29 nov. 2013) - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre régionale pour le sud-ouest de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui le financement d'un projet visant à promouvoir les modes de vie sains et la prévention du diabète de type 2. Le projet prescriptions en matière de modes de vie et soutien pour réduire le risque de diabète dans les communautés rurales et éloignées, aidera le Lawson Health Research Institute (Lawson) à mettre en œuvre des programmes novateurs à l'intention des adultes et des enfants de plus de 10 ans qui vivent dans des communautés rurales et éloignées en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.

« Offrir des milieux favorables qui permettent aux Canadiens de prendre leur santé en main est un effort concerté entre les familles, les gouvernements, les organismes sans but lucratif et le secteur privé, a déclaré la ministre Finley. Ensemble, nous agissons pour que les Canadiens aient facilement accès à l'information sur la prévention des maladies chroniques, en particulier dans les collectivités rurales et éloignées. »

Prescriptions en matière de modes de vie est un partenariat multisectoriel entre l'Agence de la santé publique du Canada, Lawson, Les diététistes du Canada et d'autres partenaires à l'échelle du pays. Le projet consiste à former des entraîneurs pour qu'ils puissent offrir du soutien en matière d'activité physique et de modes de vie sains en personne, par téléphone et en ligne. Deux applications mobiles (HealtheSteps et eaTracker) seront aussi développées au profit des participants et seront évaluées par les partenaires du projet.

« Dans le cadre de ce projet, nous voulons acheminer facilement l'information sur la prévention des maladies chroniques aux Canadiens vivant en milieu rural, leur donner des incitatifs pour adopter un mode de vie sain et actif, et ensuite évaluer les résultats et les avantages, a affirmé le Dr Rob Petrella, de Lawson. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Canada pour aider les Canadiens à changer leur comportement de façon positive, réduisant ainsi leurs risques de souffrir de diabète de type 2. »

« En tant qu'experts des aliments et de la nutrition, Les diététistes du Canada se réjouissent de contribuer à créer des applications fondées sur des données probantes que les Canadiens pourront utiliser n'importe où, n'importe quand pour gérer leurs objectifs en matière de mode de vie sain. Grâce à notre participation, le contenu des applications sera axé sur la science et produira de la rétroaction utile pour faciliter l'adoption d'une saine alimentation, a indiqué Marsha Sharp, directrice générale de Diététistes du Canada. »

Ce projet est financé par la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada, qui fournit un cadre pour permettre au gouvernement fédéral de promouvoir la santé de tous les Canadiens et de réduire l'incidence des maladies chroniques au Canada. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.phac-aspc.gc.ca/fo-fc/mspphl-pppmvs-fra.php.

Un document d'information est disponible à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/media/nr-rp/2013/2013_1129f-fra.php

Also available in English

Les communiqués de presse de l'Agence de la santé publique du Canada sont accessibles sur Internet à www.aspc.gc.ca

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709