Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 mai 2016 14h10 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 289 millions de dollars pour des projets d'amélioration des ports dans l'ensemble du pays

EASTERN PASSAGE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 20 mai 2016) - Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui à Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse, que le gouvernement du Canada investira 289 millions de dollars dans les ports pour petits bateaux partout dans le pays en 2016-2017.

L'annonce d'aujourd'hui inclut un montant de 32 millions de dollars des 149 millions de dollars attribués aux ports pour petits bateaux dans le budget de 2016.

Les ports pour petits bateaux sont des infrastructures essentielles pour l'industrie de la pêche commerciale du Canada, et fournissent aux collectivités côtières des points d'accès sécuritaires et fiables. Cet investissement dans les ports du Canada permettra d'appuyer cette industrie vitale en veillant à ce qu'elle dispose d'installations en bon état, disponibles pour les pêcheurs commerciaux et tous les usagers des ports.

Les investissements dans les ports de tout le Canada permettront de lutter contre la détérioration des infrastructures portuaires et de répondre aux besoins opérationnels des pêcheurs canadiens, en sécurisant les zones d'amarrage et l'accès à la navigation, ainsi qu'en offrant des structures adéquates de protection contre les vagues et de déchargement.

« Les investissements dans les infrastructures sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Ils sont bons pour les Canadiens et pour l'économie canadienne », a déclaré le ministre Tootoo. « Nous sommes fiers d'annoncer que cet investissement réalisé dans les infrastructures des ports pour petits bateaux cette année permettra non seulement de renouveler et de préserver les infrastructures portuaires locales, mais aussi de stimuler des débouchés professionnels, qui profiteront aux travailleurs locaux et soutiendront les collectivités côtières de tout le pays pendant les années à venir. »

« Je suis très heureux d'être accompagné aujourd'hui du Ministre pour faire cette annonce nationale à Eastern Passage, » a déclaré Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook. « Ces améliorations permettront aux infrastructures de notre port de continuer à répondre aux besoins de nos pêcheurs et de nos marins pour de nombreuses années à venir. »"

La répartition entre les provinces des 289 millions de dollars attribués aux ports pour petits bateaux sera annoncée prochainement.

Faits en bref

  • L'industrie canadienne de la pêche commerciale a injecté 6 milliards de dollars dans l'économie de notre pays en 2015.
  • L'industrie canadienne de la pêche commerciale emploie environ 76 000 Canadiens.
  • Le gouvernement du Canada est responsable de plus de 1 000 ports pour petits bateaux, qu'il doit maintenir ouverts et en bon état.
  • Avec l'aide de plus de 5 000 bénévoles, les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales responsables de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements