Génome Canada

Génome Canada

05 mai 2008 11h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 9,37 millions de dollars dans 13 projets de recherche en génomique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2008) - L'honorable Diane Ablonczy, secrétraire d'Etat (Petite entreprise et Tourisme) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Jim Prentice, et du président et chef de la direction de Génome Canada, M. Martin Godbout, l'octroi d'un financement de 9,37 millions de dollars aux gagnants du Concours sur le développement des technologies de Génome Canada.

A la suite de ce concours, Génome Canada a reçu 51 propositions de projets en développement des technologies de chercheurs de toutes les régions canadiennes. Les 13 projets retenus sont dirigés par 19 chercheurs et scientifiques de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec qui utiliseront les fonds reçus pour poursuivre leurs travaux et mettre au point de nouvelles technologies utiles en génomique et en protéomique. Les gagnants ont également obtenu 9,63 millions de dollars additionnels en cofinancement de partenaires canadiens et internationaux.

"Le Concours sur le développement des technologies est un excellent exemple de la Stratégie canadienne des sciences et de la technologie à l'oeuvre, a déclaré Mme Ablonczy. Notre gouvernement reconnaît que les découvertes de pointe et les idées novatrices qui naissent des sciences et de la technologie sont de plus en plus importantes pour la compétitivité économique et contribuent à une grande qualité de vie pour toute la population canadienne."

Les gagnants ont proposé des projets très diversifiés qui pourraient mener à la mise au point de nouvelles technologies qui auront de grandes répercussions en génomique et en protéomique, notamment en recherche sur le cancer, sur la conception et la mise au point de médicaments, et les découvertes sur les cellules.

"Ce concours fait partie du mandat de Génome Canada de financer un large éventail de projets de recherche à grande échelle en génomique et en protéomique par voie concurrentielle, a dit M. Martin Godbout, président et chef de la direction de Génome Canada. Nous sommes fiers du concours et des résultats. Grâce aux fonds additionnels octroyés à Génome Canada dans le Budget de 2008, nous pourrons nous assurer que plus de projets de pointe en génomique reçoivent le financement dont ils ont besoin pour que la Canada demeure en tête de file dans ce domaine."

"Nous avons réitéré notre engagement envers les sciences et la technologie dans le Budget de 2008 en affectant 654 millions de dollars additionnels au cours des trois prochaines années pour que le Canada demeure un chef de file sur le marché mondial grâce à la recherche et à l'innovation, a ajouté la secrétaire d'Etat, Mme Ablonczy. De ce montant, 140 millions de dollars ont été attribués à Génome Canada pour que la société intensifie son soutien à la recherche en génomique de calibre mondial au Canada."

Les chercheurs entreprendront leurs projets de deux ans au printemps dans les établissements de recherche canadiens.

Génome Canada est une société privée sans but lucratif et la principale source de financement et d'information liée à la recherche en génomique et en protéomique au Canada. Elle vise principalement à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche en génomique et en protéomique. Elle a pour mandat d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie nationale de recherche en génomique et en protéomique au profit des Canadiennes et des Canadiens dans des domaines clés comme l'agriculture, l'environnement, les pêches, la foresterie, la santé humaine et animale, et les nouvelles technologies. Depuis février 2000, Génome Canada a reçu 840 millions de dollars du gouvernement du Canada et obtenu, au cours de ces huit années, un financement de contrepartie d'autres partenaires, ce qui lui a permis d'investir en tout 1,64 milliard de dollars dans 131 projets de recherche novateurs et des plateformes de science et de technologie. Pour en savoir plus sur Génome Canada, consultez notre site Web à www.genomecanada.ca

Vous trouverez une liste complète des projets retenus et de leurs dirigeants dans le document d'information ci-joint (http://media3.marketwire.com/docs/genome_fr.pdf).

Renseignements

  • Génome Canada
    Claudine Renauld
    Vice-présidente
    Communications et Affaires publiques
    613-751-4460 poste 129
    crenauld@genomecanada.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    Ministre de l'Industrie
    Deirdra McCracken
    Secrétaire de presse
    613-995-9001
    McCracken.Deirdra@ic.gc.ca