Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

10 déc. 2014 09h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement historique pour transformer et moderniser le Centre national des Arts

Les ministres Baird et Glover annoncent un investissement afin de rénover l'une de nos institutions culturelles nationales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 déc. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable John Baird, député d'Ottawa-Ouest-Nepean, et l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral investira 110,5 millions de dollars afin de moderniser l'architecture du Centre national des Arts. Cette somme fait partie de l'investissement de 5,8 milliards de dollars, annoncé par le premier ministre Stephen Harper le 24 novembre dernier, en appui à la construction et à la rénovation des infrastructures publiques d'un bout à l'autre du pays.

Situé en plein cœur de la capitale nationale, le CNA, une fois rénové, sera entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il abritera des salles de spectacles améliorées, des aires publiques aux fins d'éducation et de présentation d'activités, ainsi qu'une entrée et un atrium vitrés.

La vision globale du projet consiste à transformer le CNA en une installation de classe mondiale invitante qui symbolise fièrement l'excellence des arts de la scène au Canada. Le CNA a pour objectif d'accueillir les visiteurs par sa nouvelle entrée d'ici 2017 et d'achever la majorité des travaux avant la fin de cette même année.

Les faits en bref

  • Le CNA a ouvert ses portes en 1969 en tant que projet du centenaire. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 2006. Le CNA accueille plus de 1,2 million de visiteurs chaque année.
  • Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada. Il a pour mandat de desservir la région de la capitale nationale ainsi que de collaborer avec des artistes et des organisations artistiques de partout au pays afin de créer une scène nationale dans le domaine des arts du spectacle. Il présente plus de 1 300 spectacles par année, y compris les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
  • Le CNA met en vedette des artistes canadiens dans le cadre de ses festivals bisannuels Scène, qui offrent une vitrine nationale à des artistes de renom et de la relève issus des quatre coins du pays, dont le point culminant sera Scène Canada, en 2017.
  • Au cours de la dernière décennie, la Fondation du CNA a amassé plus de 80 millions de dollars afin de soutenir la tenue de spectacles, la création et l'apprentissage.
  • Les arts, la culture et le patrimoine représentent près de 50 milliards de dollars pour l'économie canadienne et plus de 647 000 emplois partout au pays.
  • Le nouvel investissement de 5,8 milliards dans les infrastructures (annoncé le 24 novembre) sera consacré à l'amélioration des infrastructures frontalières, des laboratoires et centres de recherche fédéraux, des musées, des lieux historiques nationaux, des écoles situées dans les réserves, des parcs et aires de conservation marines, des navires, des ports pour petits bateaux, des infrastructures de transport, ainsi que d'autres immeubles et biens du gouvernement fédéral. Cet investissement aidera à moderniser et à réparer d'importantes infrastructures, à créer des emplois, à assurer les services aux Canadiens et à contribuer à la prospérité économique à long terme de notre pays.

Citations

« Depuis sa création dans les années 1960, le Centre national des Arts est devenu une organisation artistique nationale florissante qui stimule l'interprétation, la création et l'apprentissage, en plus d'être le lieu de rendez-vous des artistes les plus novateurs du pays. Le CNA est un trésor national, un symbole vivant des arts de la scène au Canada et un bien de l'État qu'il faut rénover. Nous sommes fiers de participer à la rénovation de l'une des institutions culturelles les plus importantes au Canada. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre gouvernement reconnaît la valeur que revêt le Centre national des Arts pour la région de la capitale nationale, de même que pour tous les Canadiens. Nous sommes ravis de soutenir une institution qui accueille plus de 1,2 million de visiteurs chaque année dans ses murs. Cet investissement dans notre infrastructure culturelle permettra au CNA de continuer à se démarquer pendant de nombreuses années, tout en créant des emplois et des débouchés dans notre région. Ce faisant, nous doterons le cœur de notre ville d'un Centre national des Arts étincelant, brillamment rénové, dont l'entrée transparente sur la rue Elgin témoignera de la nature accueillante de notre capitale et revigorera tout le quartier. »

- L'honorable John Baird, député d'Ottawa-Ouest-Nepean

« Une fois rénovés, l'atrium et l'entrée du CNA seront chaleureux et invitants, en plus de se tourner vers la capitale nationale, pour la toute première fois. Souvent, les visiteurs m'ont dit qu'il était dommage que le CNA fasse dos à la ville. Grâce au nouveau design, nous ferons enfin face à la ville et à sa plus importante place. En effet, au CNA, nous désignons fréquemment la place de la Confédération comme la 'Place du Canada', un lieu où le pays se réunit pour souligner d'importants anniversaires, y compris le jour du Souvenir et la fête du Canada. »

- M. Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA

Liens connexes

Centre national des Arts

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Document d'information

NOUVELLE ENTRÉE

  • Une magnifique entrée mettra en évidence une tour hexagonale de verre et d'acier dont la géométrie émergera du design original du CNA. L'entrée sera au niveau de la rue Elgin et elle sera reliée à la mezzanine de la salle Southam. Au-dessus de l'entrée, l'enceinte extérieure sera recouverte d'un vitrage capable d'afficher de l'imagerie en haute définition, soit des photographies, des vidéos ou la retransmission en direct des spectacles présentés au CNA.

NOUVEL ATRIUM NORD

  • Du côté nord de l'édifice, on agrandira des espaces publics destinés à l'éducation, à la tenue de rencontres préalables aux concerts, de petits concerts et d'activités publiques. Le niveau supérieur de l'atrium nord abritera une nouvelle aire de repos offrant une vue imprenable de la colline du Parlement, de la place de la Confédération, du canal Rideau et du Château Laurier.
  • Le nouvel Atrium Café situé dans le tout récent atrium nord hébergera un café-bar, des sièges confortables, un accès sans fil à Internet gratuit et un affichage numérique annonçant les spectacles actuels et à venir au CNA.

SERVICES DE RESTAURATION REHAUSSÉS

  • La salle Panorama, une pièce destinée à la restauration événementielle pouvant actuellement accueillir 225 personnes assises, sera agrandie pour loger jusqu'à 600 personnes suivant une configuration de banquet. La capacité totale en matière de restauration, de réunion et d'activités passera de 7 500 pieds carrés à 18 000 pieds carrés.

ESPACES EXISTANTS MODERNISÉS

  • Le 4e étage sera rénové afin d'offrir des espaces de meilleure qualité pour les artistes et les spectateurs.
  • Le projet vise à ajouter une nouvelle entrée et des toilettes de sorte qu'elles seront en quantité suffisante pour rendre le CNA conforme aux normes modernes gouvernant les centres des arts du spectacle.

ACCESSIBILITÉ ACCRUE

  • Le projet permettra de régler de nombreux problèmes d'accessibilité au CNA en ajoutant des rampes d'accès, des ascenseurs, des passerelles et des entrées plus larges. Le nouvel atrium nord et l'entrée seront à accès facile, en conformité avec les normes modernes pour assurer une accessibilité universelle. Le projet se traduira par une plus grande accessibilité aux entrées et aux aires de restauration actuelles du CNA.

PROJET LEED, MISE À NIVEAU DE SYSTÈMES DE CONSTRUCTION EXISTANTS ET ENVELOPPE

  • Le nouvel ajout à l'édifice sera conçu et construit conformément aux normes Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).
  • La portée du projet comprend la reconfiguration de certains systèmes mécaniques et électriques existants du bâtiment. Elle englobe aussi l'amélioration des mesures de protection parasismiques pour ce qui est des portions existantes du bâtiment devant recevoir la nouvelle construction.

CABINET D'ARCHITECTES RECONNU

  • Après un processus concurrentiel, le CNA a retenu les services du cabinet torontois Diamond and Schmitt Architects pour préparer un avant-projet de conception. Au cours des dernières années, le cabinet a conçu certains projets culturels particulièrement intéressants, notamment le Four Seasons Centre à Toronto (2006), la Maison symphonique de Montréal (2011) et le nouveau théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg (2013).

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca