Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

07 mai 2009 11h45 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement important pour les ponts Chaudière et Alexandra

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2009) - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, et John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure et député d'Ottawa-Ouest-Nepean, au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd'hui un investissement pour la réfection du pont Alexandra et pour la réparation et la restauration du pont des Chaudières.

"Le financement prévu dans le Plan d'action économique de 2009 du gouvernement nous assurera que les projets d'infrastructure essentiels, comme le pont Alexandra et le pont des Chaudières, seront menés à terme au profit des communautés et de l'économie locales," a déclaré le ministre Cannon. "En procédant à la mise en oeuvre du Plan d'action économique, le gouvernement relève ainsi des défis économiques sans précédent auxquels notre pays se voit confronté en investissant dans des projets d'infrastructure qui entraîneront la création d'emplois en plus de stimuler à court terme notre industrie."

"Sous la conduite du premier ministre Stephen Harper, la priorité de notre gouvernement est de créer des emplois, couper les formalités administratives et relancer les économies régionales", a déclaré le ministre Baird. "Ces importants investissements pour les ponts de la Capitale nationale aideront à s'assurer que nous sortions de ce ralentissement économique avec des infrastructures solides, sécuritaires et modernes."

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada assume la garde du pont Alexandra et du pont des Chaudières dans la Région de la capitale nationale.

Au-delà de l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement du Canada prend d'importantes mesures pour appuyer la croissance économique. Le Plan d'action économique du Canada, tel qu'annoncé dans le budget de 2009, est un plan économique équilibré qui comporte des investissements massifs dans les infrastructures, les allègements et les transferts fiscaux. Ce plan fournira près de 12 milliards de dollars en fonds au cours des deux prochaines années pour de nouvelles infrastructures, ce qui permettra de prévoir les besoins des collectivités partout au pays ainsi que de contribuer à la croissance économique à long terme par l'entremise d'investissements dans l'infrastructure publique, y compris les édifices fédéraux, les routes, le traitement des eaux, l'énergie verte et le transport en commun écologique.


DOCUMENT D'INFORMATION

Pont Alexandra

Le pont Alexandra est l'un des cinq ponts qui enjambent la rivière des Outaouais dans la Région de la capitale nationale (RCN). Il relie la promenade Sussex à Ottawa à la rue Laurier à Gatineau, procurant ainsi une liaison rapide entre les attraits touristiques dans la zone du marché By, de la promenade Sussex et de la rue Rideau, ainsi que la zone du Musée canadien des civilisations à Gatineau.

Le pont Alexandra occupe une partie du parcours d'honneur officiel de la Commission de la capitale nationale CCN et il a été désigné site technique historique national par la Société canadienne de génie civil. Il est aussi un lien important pour les automobilistes, les piétons et les cyclistes qui voyagent entre Ottawa et Gatineau.

En février 2009, on attribuait un contrat de réfection du pont à la société Pomerleau Inc. de Montréal. Les travaux consisteront à remplacer certains tronçons de la structure qui ont presque atteint leur durée de vie prévue, ainsi qu'à moderniser le pont de façon à ce qu'il réponde ainsi aux normes actuelles. En adjugeant ce marché, TPSGC offre le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables canadiens tout en démontrant sa détermination à préserver l'intégrité des ponts dont il a la garde.

Construit en 1901, le pont Alexandra a fait l'objet d'une réfection majeure en 1975, alors que l'on remplaça toutes les surfaces du tablier qu'empruntent les véhicules. On l'a repeint en 1995-1996 et, même s'il a fait l'objet d'un entretien permanent, il doit maintenant subir une réfection et une modernisation profondes afin de répondre aux normes modernes en matière de structures.

Ce pont est très achalandé, car dix pour cent des véhicules y traversent chaque jour la rivière des Outaouais dans la RCN, ce qui équivaut en moyenne à plus de 15 000 véhicules par jour. A l'heure actuelle, 155 autobus de la Société des transports de l'Outaouais traversent le pont Alexandra chaque jour pour se rendre à Ottawa en provenance de Gatineau. Le pont Alexandra est également celui qu'utilisent la plupart des piétons et des cyclistes, tandis que 1 300 cyclistes et 2 000 piétons l'empruntent en moyenne chaque jour.

Pont des Chaudières

Construit à la fin des années 1820, le pont des Chaudières est le plus ancien pont de la RCN et, en tant que tel, il représente un symbole historique national important aux yeux de la population canadienne. Ce pont est constitué de sept travées surplombant l'île des Chaudières et l'île Victoria, tandis qu'il relie la rue Eddy dans le secteur Hull de Gatineau à la rue Booth à Ottawa.

Une partie du financement que l'on a annoncé aujourd'hui sera consacrée à la réparation et la restauration du pont des Chaudières. Le rapport technique sur l'état de la structure et la capacité du pont a été reçu et on examine les recommandations relatives à un programme de réparation. Des renseignements supplémentaires seront disponibles sous peu. Au moment de connaître le programme de réparation, TPSGC entreprendra d'élaborer des plans, des devis et les documents d'un contrat.

Le pont des Chaudières comporte neuf structures :

1. La travée du canal Bronson est constituée de deux dalles de béton de 15,24 m (50 pieds) construites en 1968, et les culées reposent sur les piliers de maçonnerie d'origine qui ont été construits en 1900.

2. La travée du canal de l'Ottawa Hydro Electric Power Commission est constituée d'un tablier de béton à travée simple situé immédiatement au nord de la travée du canal Bronson. La chaussée présente une largeur de 12,19 m (40 pieds) en plus d'être dotée d'un trottoir de chaque côté.

3. La travée du canal Buchanan est une plaque d'acier à gros diamètre qui se trouve directement au nord de la travée du canal de l'Ottawa Hydro Electric Power Commission. Ensemble, la travée du canal de l'Ottawa Hydro Electric Power Commission et la travée du canal Buchanan possèdent une longueur totale d'environ 79,25 m (260 pieds). La chaussée présente une largeur de 12,19 m (40 pieds) en plus d'être dotée d'un trottoir de chaque côté.

4. Le pont Union (structure verte), construit en 1919 et qui mesure 73,0 m (239,5 pieds), est un pont à travée unique sur fermes d'acier qui enjambe le canal principal de la rivière des Outaouais. La chaussée présente une largeur de 11,58 m (38 pieds), tandis qu'un trottoir de 1,02 m (3,35 pieds) est appuyé sur la partie extérieure de la ferme située en aval.

5. L'arche no 1 est une structure de maçonnerie et de pierre fabriquée de calcaire et située immédiatement au nord du pont Union. Cette structure fut construite en 1843. Une nouvelle dalle de distribution recouverte d'un produit d'étanchéisation et d'un nouveau pavage d'asphalte fut installée dans le cadre des travaux de réfection réalisés en 2004. On a bouché l'arche no 2 qui est maintenant hors d'usage.

6. L'arche no 3 est une structure de maçonnerie et de pierre située au nord de l'arche no 1 et de l'arche no 2 que l'on a bouchée. Fabriquée de calcaire, cette arche s'étend sur 16 m (52,49 pieds) et supporte une chaussée d'une largeur de 8,7 mètres. Cette structure fut construite en 1827. Une nouvelle dalle de distribution en béton recouverte d'un nouveau pavage d'asphalte et d'un produit d'étanchéisation fut installée lorsque l'on procéda aux réparations touchant le béton et les puisards en 2004.

7. Le pont à chevalets de Hull comporte une poutre d'acier appuyée sur des colonnes d'acier et des fondations de béton. La structure s'étend sur environ 70 m (230 pieds).

8. Le pont-jetée de Hull, qui a été construit en 1956 et réhabilité en 1982, est un pont à poutre d'acier à quatre travées muni d'une dalle de béton. On a réparé le pont en 1984 et enduit de nouveau la structure en 1995.

9. Le pont du glissoir de Hull est situé au nord de l'entrée de la société Domtar et relève de la CCN.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Cabinet du ministre Cannon
    Natalie Sarafian
    Attachée de presse
    613-995-1851
    ou
    Cabinet du ministre Baird
    Chris Day
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315