Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

22 févr. 2008 15h21 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour des projets d'amélioration portuaire à Faust et à Joussard, en Alberta

FORT MCMURRAY, ALBERTA--(Marketwire - 22 fév. 2008) - Brian Jean, député de Fort McMurray-Athabasca, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement fédéral investira environ 280 000 $ afin d'améliorer les ports de pêche commerciale à Faust et à Joussard, en Alberta.

"Il faut réparer et améliorer les ports afin qu'ils soient sécuritaires, fonctionnels et efficients. En contribuant à ces projets, le gouvernement fédéral démontre qu'il a à coeur les intérêts de l'industrie de la pêche commerciale au lac Lesser Slave", a affirmé Brian Jean. "Je tiens à féliciter les administrations portuaires locales, les pêcheurs commerciaux et les autres représentants de la collectivité qui ont collaboré très étroitement à ce projet. Ils ont réellement contribué à améliorer la vie des membres de leur collectivité et de ceux pour qui le port représente un moyen de subsistance."

Le projet mené à Joussard consiste à prolonger de 11 mètres le quai en palplanches d'acier afin d'utiliser plus efficacement le port et d'installer de nouveaux quais flottants et des rampes qui conviendront aux plus gros navires de pêche. Le projet mené à Faust consiste à agrandir le bassin qui permettra, dans les prochaines phases, l'installation de quais flottants afin de répondre aux besoins de 32 autres pêcheurs commerciaux et utilisateurs. Ces projets s'inscrivent dans un plan à long terme visant à assurer aux navigateurs des installations de mouillage sécuritaires. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a lancé des appels d'offres pour les deux projets, qui seront terminés avant la saison des eaux libres l'an prochain.

Ces projets sont menés par Pêches et Océans Canada, dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires de Faust et de Joussard qui gèrent et exploitent leurs ports respectifs pour le compte des utilisateurs locaux. C'est grâce à cette étroite collaboration que le gouvernement fédéral peut continuer d'offrir un réseau exploitable de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada, dans l'intérêt des pêcheurs commerciaux.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Carol Bond
    Agente des communications
    Région du Centre et de l'Arctique
    519-383-1804
    http://www.dfo-mpo.gc.ca