Industrie Canada

Industrie Canada

05 juil. 2011 10h06 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour promouvoir l'innovation écologique dans le secteur canadien de l'automobile

CAMBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 5 juillet 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verserait à la société Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. une contribution remboursable pouvant atteindre 70,84 millions de dollars pour son initiative Project Green Light (Projet feu vert). L'investissement total de Toyota dans le projet pourrait s'élever à 506 millions de dollars. Quant au gouvernement de l'Ontario, il fournira également un soutien maximal de 70,84 millions de dollars.

« La mise au point et la mise en œuvre de technologies novatrices et écoénergétiques sont essentielles pour établir au Canada une industrie de l'automobile concurrentielle, tournée vers l'avenir, a déclaré le ministre d'État Goodyear. La présence de Toyota Motor Manufacturing Canada a su donner un élan non seulement aux économies locales de Cambridge et de Woodstock, mais également à celles de l'Ontario et du Canada. »

Le projet comprendra l'optimisation de la production, la mise en œuvre de technologies de pointe destinées aux véhicules et la modernisation environnementale des usines, de manière à créer des emplois aujourd'hui comme demain. Cette initiative permettra de moderniser l'atelier de peinture de l'usine d'assemblage Nord de Toyota, à Cambridge. Le système à solvant des cabines de peinture pour la couche de fond sera remplacé par un système à l'eau, ce qui entraînera une réduction des émissions et minimisera l'incidence environnementale des installations de fabrication de Toyota.

Le gouvernement fédéral a financé ce projet dans le cadre du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile, qui appuie des projets de recherche-développement stratégiques de grande envergure dans le secteur de l'automobile. Le Fonds a été établi pour aider les entreprises du domaine de l'automobile à renforcer leurs capacités en matière d'innovation et à se positionner dans l'économie mondiale de manière à soutenir la concurrence, à créer des emplois et à appuyer la mise au point et la mise en œuvre de technologies novatrices et écoénergétiques.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    Richard Walker - Directeur des communications
    613-995-9001

    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502