Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

15 août 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement qui créera de bonnes occasions pour la Bande de Membertou

MEMBERTOU, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 15 août 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, le premier ministre Darrell Dexter de la Nouvelle-Écosse, et le chef Terrance Paul, de la Bande de Membertou, ont annoncé aujourd'hui un financement pour la construction de l'échangeur de l'autoroute 125.

Le projet d'une valeur de 7 millions de dollars permettra l'accès entre l'autoroute 125 et des terres appartenant à la Bande de Membertou, en plus de fournir un lien direct entre l'autoroute et les terres de réserve de Membertou. L'échangeur créera aussi des occasions pour la Première Nation de poursuivre le développement économique dans le secteur.

« Le gouvernement Harper continue d'effectuer des investissements importants dans l'infrastructure qui profiteront aux collectivités autochtones, et celles des régions avoisinantes, et créeront des possibilités de développement économique, a déclaré le ministre Duncan. Notre investissement dans le projet de l'échangeur de l'autoroute 125 découle directement du partenariat solide qui existe entre notre gouvernement, la province de la Nouvelle-Écosse et la Bande de Membertou. Nous partageons tous le souhait de voir des collectivités des Premières Nations plus saines et autosuffisantes. »

« La province est heureuse d'investir dans cet important projet qui reliera les gens, les services et les entreprises des deux côtés de la Bande de Membertou, et qui sera un lien commun pour mener à la prospérité, a déclaré le premier ministre Dexter. On doit reconnaître le mérite du chef Paul qui a contribué aux changements positifs connus actuellement dans sa collectivité. Ces changements ont déjà permis d'améliorer l'économie locale, de créer de nouveaux emplois et d'offrir des possibilités pour les membres de Membertou. Le nouvel échangeur permettra de continuer sur cette lancée. »

« Le projet de l'échangeur de l'autoroute 125 est important pour Membertou pour deux raisons : la collectivité et le développement économique, a déclaré le chef Terrance Paul. Grâce à la construction de l'échangeur, il y aura plus d'occasions pour le développement commercial, mais plus encore, cet échangeur unira de nouveau nos terres de réserve et fournira un accès à ces terres afin de construire de nouveaux logements. En raison de la croissance de notre population et de la croissance de nos entreprises, l'expansion de l'autre côté de l'autoroute 125 est appréciée et nécessaire. »

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, par le truchement de son Programme d'opportunités économiques pour les communautés, versera 3 millions de dollars sur deux ans pour le projet. La Nouvelle-Écosse versera jusqu'à 3 millions de dollars pour la conception et la construction de l'échangeur et la Bande de Membertou versera 1 million de dollars.

Les travaux pour le projet débuteront en septembre 2012 et comprendront notamment la conception, le génie construction et la construction de la travée du pont et des rampes d'accès. Le projet devrait être terminé d'ici décembre 2013 et créera des emplois pour les membres de Membertou et des régions avoisinantes.

La collectivité de Membertou est située dans la ville de Sydney, en Nouvelle-Écosse, dans le district tribal d'Unamaki (Cap-Breton). Elle compte une population de 1 288 membres, dont environ 835 vivent dans la réserve.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Province de la Nouvelle-Ecosse
    Jennifer Stewart
    Cabinet du premier ministre
    902-424-0007

    Bande de Membertou
    Danielle Hartley
    Conseillère en communications
    902-429-5445 poste 5018