Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

21 nov. 2014 11h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce un nouveau fonds visant à renforcer les collectivités grâce à la recherche en innovation sociale

Un nouveau projet pilote contribuera à bâtir des collectivités canadiennes plus fortes, plus sécuritaires et en meilleure santé

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 21 nov. 2014) - Red River College - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et technologie), était de passage au Red River College pour annoncer le lancement d'un nouveau projet pilote pour la recherche en innovation sociale dans les collèges. Le nouveau Fonds d'innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, qui est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, permettra d'accroître la capacité des collèges de participer à des projets concertés avec des organismes communautaires et des entreprises, afin d'aborder des problèmes sociaux tels que la pauvreté, la prévention du crime, la sécurité des collectivités et le développement économique au niveau communautaire.

Pendant l'annonce, le ministre d'État Holder a souligné les travaux de recherche de Janet Jamieson. Son projet de portail Web de la science du développement de la petite enfance, qui est déjà fonctionnel au Red River College et dans certaines communautés manitobaines, est reconnu comme un modèle pour les types de projets susceptibles d'être appuyés par le nouveau fonds. Le portail fait connaître la toute dernière recherche scientifique aux personnes offrant des programmes de formation en développement de la petite enfance et les organismes offrant des services de première ligne aux enfants et aux familles tels que le Manitoba Child Care Association.

FAITS EN BREF

  • On annonçait dans le Plan d'action économique de 2014 un nouvel appui aux projets de recherche favorisant l'innovation sociale au Canada dans les collèges et les écoles polytechniques. Le Fonds d'innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges fournira 15 millions de dollars sur une période de trois ans à l'appui de tels projets.
  • Dans le cadre du nouveau Fonds d'innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, les collèges et les écoles polytechniques peuvent former des partenariats avec des organismes communautaires et des entreprises afin de présenter des demandes de financement pouvant atteindre 200 000 $ (plus un montant supplémentaire pouvant représenter jusqu'à 20 p. cent de la somme demandée pour couvrir les frais généraux et les coûts d'administration connexes) dans le but d'entreprendre des projets concertés visant à régler les problèmes communautaires.
  • L'innovation sociale porte sur la découverte de moyens plus efficaces d'obtenir la participation des Canadiens, d'assurer la prestation de services communautaires et de renforcer les collectivités dans leur ensemble grâce à la recherche. Elle peut se présenter sous forme de produit, de processus ou de programme qui donne de bons résultats sociaux pour les collectivités.
  • Le CRSH finance actuellement 233 partenariats pluridisciplinaires et intersectoriels auxquels participent 50 établissements postsecondaires de partout au Canada et 1 352 organismes partenaires du Canada et du monde entier.

CITATIONS

« Notre gouvernement comprend que les organisations communautaires locales sont essentielles au règlement des problèmes d'ordre social tels que le développement économique, la pauvreté, l'éducation et l'intégration dans les collectivités canadiennes. Le Fonds d'innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges permettra de mobiliser le talent novateur des chercheurs et des étudiants dans les collèges et les écoles polytechniques afin de répondre aux besoins en recherche des organisations communautaires locales, dans le but de bâtir des collectivités plus fortes, plus sécuritaires et en meilleure santé. »

-Ed Holder, ministre d'État (Sciences et technologie)

« Les collèges canadiens sont qualifiés comme nuls autres pour collaborer avec des partenaires en milieu communautaire afin de proposer des solutions utiles et pertinentes aux questions sociales pressantes qui affaiblissent nos collectivités. Notre financement de ces partenariats contribue à créer et à soutenir une culture d'innovation au Canada et favorise une collaboration plus étroite entre les secteurs universitaire, privé, public et à but non lucratif, afin d'améliorer le mieux-être des Canadiens. »

-Brent Herbert-Copley, vice-président, Programmes de recherche, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

« L'innovation sociale s'appuie sur des idées novatrices, la recherche appliquée et la collaboration communautaire. Nous sommes heureux de voir que le gouvernement reconnaît que les collèges tels que le Red River College constituent un élément important de toute solution aux problèmes avec lesquels les collectivités doivent composer, non seulement au Manitoba, mais aussi dans le monde entier, comme l'a démontré le programme de la science du développement de la petite enfance. »

-David Rew, président-directeur général par intérim, Red River College

« Nous sommes ravis que notre projet de la science du développement de la petite enfance ait été reconnu comme un modèle pour les types de projets susceptibles de faire une grande différence dans la vie des personnes et des collectivités. Nous avons créé une merveilleuse ressource d'apprentissage en ligne qui apporte une véritable contribution à la qualité de l'éducation et de la formation des parents, des travailleurs sociaux, des enseignants de la petite enfance, du personnel infirmier et d'autres professionnels de première ligne s'occupant d'enfants et de familles, non seulement ici à Winnipeg, mais dans tout le Canada et dans le monde entier. »

-Janet Jamieson, titulaire d'une chaire de recherche, School of Health Sciences and Community Services, Red River College

« La science du développement des jeunes enfants fournit à quiconque s'intéresse à leur bien-être un accès facile à l'information la plus récente ainsi qu'à des recherches fascinantes sur le développement de l'enfant. Les lectures, les vidéos, les jeux interactifs et les discussions en ligne offrent à l'utilisateur une expérience d'apprentissage unique qui est intéressante, passionnante et simple à utiliser. »

-Pat Wedge, directrice exécutive, Manitoba Child Care Association

« Les collèges, instituts de recherche et écoles polytechniques ont pour mandat de contribuer au développement social et économique des communautés qu'ils desservent. La portée et l'ampleur considérables de la recherche appliquée en innovation sociale dans les collèges font une différence pour les organismes communautaires et les agences d'aide sociale de partout au pays, que ce soit pour améliorer la qualité de vie des Canadiens défavorisés, pour s'attaquer aux défis concernant l'environnement, pour rehausser la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage, ou pour améliorer la santé et le bien-être au sein des collectivités. Nous sommes heureux que le gouvernement du canada investisse dans la recherche en innovation sociale au sein des collèges. Ce soutien constitue l'élément clé de l'augmentation des occasions pour les organismes communautaires de tirer parti du talent, des installations et des compétences au sein des collèges et des instituts de recherche du Canada. »

-Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada, et présidente de la World Federation of Colleges and Polytechnics

« En tant que promoteur principal de cette nouvelle initiative pilote du CRSH, Polytechnics Canada se réjouit de ce programme avant-gardiste qui permet aux collèges et aux écoles polytechniques d'entreprendre des projets de recherche en innovation sociale axés sur la demande avec des partenaires du secteur social. Dans chaque cas, le résultat du projet présentait de la nouveauté ou une amélioration qui met à profit le talent de nos étudiants et de nos facultés et ainsi contribue au plus grand bien du public. »

-Nobina Robinson, présidente-directrice générale, Polytechnics Canada

Liens supplémentaires

Programmes de financement du Conseil de recherches en sciences humaines

Information sur le projet de la science du développement de la petite enfance (en anglais seulement)

Renseignements

  • Scott French
    Directeur, Communications et Affaires parlementaires
    Bureau du ministre d'Etat (Sciences et technologie)
    613-943-6177
    Scott.French@ic.gc.ca

    Christopher Walters
    Directeur, Communications
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    613-992-4283
    Christopher.Walters@sshrc-crsh.gc.ca

    Christine Payne
    Directrice des relations publiques du collège
    Red River College
    204-632-2264
    Tél. cell. : 204-803-9063
    chpayne@rrc.ca