Industrie Canada

Industrie Canada

20 sept. 2005 12h44 HE

Le gouvernement du Canada annonce un nouveau programme pour promouvoir l'innovation et l'adoption des technologies

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 sept. 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement mettra sur pied un nouveau programme visant à appuyer l'innovation et l'adoption des technologies au Canada, en remplacement du programme Partenariat technologique Canada (PTC).

"Nous avions besoin d'un programme qui soit accessible à un plus grand nombre d'entreprises, très axé sur les technologies transformatrices qui rendront l'économie plus concurrentielle et plus transparente pour les contribuables. Avec ce nouveau programme, nous atteindrons ces objectifs", a déclaré le ministre Emerson.

Le gouvernement lancera un nouveau programme, le Programme des technologies transformatrices, dans le cadre duquel les coûts des projets en matière d'innovation et d'adoption des technologies seront partagés avec l'industrie canadienne. Ce programme visera à faire en sorte que les travaux de recherche industrielle de pointe soient effectués au Canada et favorisera la compétitivité des entreprises canadiennes dans l'économie mondiale. Il n'a pas été conçu dans le but de mener concurrence aux marchés et établissements financiers du pays. Son succès ne sera pas mesuré selon le recouvrement des coûts, mais en fonction du partage des risques de l'innovation.

Le nouveau Programme des technologies transformatrices (PTT) sera offert à tous les secteurs industriels et à toutes les technologies, et les petites et moyennes entreprises y auront un plus large accès. Les principes d'une bonne gestion publique, de la reddition de comptes, de la transparence et de la diligence raisonnable seront intégrés au nouveau programme. Des groupes d'experts, composés notamment de représentants du secteur privé, évalueront les propositions de projets en fonction de leur caractère innovateur et de leur pertinence pour le marché. Les critères d'examen et les options de remboursement établies seront par ailleurs affichés sur Internet. Le ministre Emerson a indiqué que son ministère cherchera à obtenir des conseils indépendants pour faire en sorte que le programme soit conçu de manière à respecter ces principes.

Le ministre a confirmé que le programme actuel de R-D, PTC, sera dissous progressivement et qu'il a l'intention de présenter une stratégie nationale pour le secteur aérospatial dans les semaines à venir. "Les entreprises de notre industrie aérospatiale sont les fers de lance de l'innovation dans notre pays", a-t-il indiqué.

Le communiqué et d'autres documents sont affichés sur le site Web de Partenariat technologique Canada, à l'adresse http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502