Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 juin 2015 13h15 HE

Le gouvernement du Canada annonce un nouveau règlement sur les espèces aquatiques envahissantes afin d'améliorer la capacité d'intervention rapide

Le nouveau règlement aidera à prévenir l'introduction, la propagation et l'établissement des espèces aquatiques envahissantes au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 juin 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement pour renforcer la prévention des espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans les eaux canadiennes. Le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes a été publié aujourd'hui dans la Partie II de la Gazette du Canada et a pris effet.

Le gouvernement du Canada a travaillé en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour élaborer le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes. Le règlement fournit des outils au Ministère et aux provinces pour prévenir l'introduction et la propagation des EAE. Il permet également d'améliorer grandement la capacité d'intervenir rapidement en cas d'invasion et de gérer la propagation des EAE établies dans les eaux canadiennes.

Avant l'entrée en vigueur de ce nouveau règlement, divers ordres de gouvernement à travers le Canada se conformaient à une multitude incohérente de règlements et de politiques censés s'attaquer aux risques présentés par les EAE. Il n'existait, sur le plan national, aucun cadre exhaustif de réglementation sur les EAE, ce qui a entraîné un manque de cohérence partout dans le pays.

Ce nouveau règlement interdit l'importation, la possession, le transport et la libération des espèces posant des risques importants, dans des zones géographiques données et des conditions précises. D'autres espèces pourront être ajoutées ou retirées à l'avenir dans le cadre de modifications réglementaires, selon les besoins. L'Agence des services frontaliers du Canada sera l'entité responsable de l'application de l'interdiction d'importation. Les carpes asiatiques, les moules quagga et les moules zébrées représentent quelques exemples des espèces visées par le nouveau règlement.

Ces nouvelles mesures permettent également aux ministres habilités d'autoriser le rejet de substances nocives en vue de contrôler les EAE à certaines conditions, y compris la nécessité de tenir compte des mesures de rechange et des répercussions éventuelles causées par le rejet. Le règlement ne permet que le rejet de drogues et de produits antiparasitaires conformément aux lois de Santé Canada et de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.

Pêches et Océans Canada a entrepris des consultations auprès de la population canadienne sur le cadre de réglementation proposé sur les EAE, et une ébauche du règlement a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada pour que le public puisse exprimer ses points de vue. Les commentaires qui ont été formulés par les citoyens canadiens ont été pris en compte dans l'élaboration du nouveau règlement.

Faits en bref

- Le gouvernement investit plus de 14 millions de dollars par année pour résoudre le problème des espèces aquatiques envahissantes au Canada.

- Le règlement est conçu pour prévenir l'introduction et contrôler la propagation et l'établissement d'espèces aquatiques envahissantes dans les eaux canadiennes, y compris la carpe asiatique.

- En 2012, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il consacrerait jusqu'à 17,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années à des projets visant à empêcher l'introduction et l'établissement de la carpe asiatique dans les Grands Lacs.

- Des mesures préventives énergiques sont la clé de la diminution ou de l'élimination des coûts associés à l'établissement des espèces envahissantes, notamment des coûts liés à la réduction du rendement des pêches, à la baisse du tourisme et des activités connexes, aux activités de contrôle, à la perte de biodiversité et à la perte de valeur intrinsèque des écosystèmes.

- Pour lire le nouveau Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes, veuillez consulter le site suivant : http://canadagazette.gc.ca/rp-pr/p2/2015/2015-06-17/html/sor-dors121-fra.php

Citation

« Le nouveau règlement témoigne de l'engagement de ce gouvernement à lutter contre les espèces aquatiques envahissantes au Canada. Nous sommes fiers de cette réalisation, à temps pour la saison estivale, et nous continuerons de collaborer avec les provinces et les territoires afin de prévenir l'introduction et la propagation de ces espèces. Ainsi, les industries de la pêche commerciale et de la pêche récréative au Canada seront mieux protégées. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Documents connexes

- Le gouvernement Harper prend de nouvelles mesures pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes - Le 5 décembre 2014 - Winnipeg (Manitoba)

- Le gouvernement Harper prend de nouvelles mesures pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes - Le 5 décembre 2014 - Kelowna (Colombie-Britannique)

- Le gouvernement Harper prend de nouvelles mesures pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes - Le 5 décembre 2014 - London (Ontario)

Liens connexes

- Partie II de la Gazette du Canada

- Espèces aquatiques envahissantes

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474