Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

29 nov. 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un renouvellement de mandat et une désignation à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2010) - Robert Néron a été renouvelé au bureau régional de Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) à Montréal. L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, en a fait l'annonce aujourd'hui.

M. Néron a aussi été désigné vice-président adjoint de la Section de la protection des réfugiés pour la région de l'Est. Ce renouvellement de mandat a été effectué conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Le ministre Kenney est soucieux de respecter la promesse qu'a faite le gouvernement du Canada de nommer des personnes qualifiées à la Commission le plus rapidement possible lorsque des postes deviennent vacants. Depuis octobre 2008, le ministre a nommé 83 nouveaux commissaires et renouvelé les mandats de 40 commissaires. L'effectif de la CISR est complet à 80 % ou plus depuis janvier 2009, et à 95 % ou plus depuis novembre 2009.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend des comptes au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'instruction des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Pour la biographie du commissaire de la CISR susnommé, veuillez consulter le document d'information qui suit.

DOCUMENT D'INFORMATION

Renouvellement de mandat et désignation à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Robert Néron

Robert Néron (Montréal) a été nommé à la CISR le 27 novembre 2000. Son mandat a été renouvelé le 27 novembre 2002, le 27 novembre 2007 et le 9 septembre 2009. Le 30 juin 2004, Me Néron est entré en fonction à titre de vice-président adjoint par intérim de la Section d'appel de l'immigration (SAI) au bureau régional de Toronto, et cela jusqu'en mai 2005. Par la suite, Me Néron a été transféré au bureau régional de Montréal, où il a été commissaire coordonnateur à la SAI. Le 9 septembre 2009, Me Néron a été désigné vice-président adjoint de la Section de la protection des réfugiés (SPR) pour la région de l'Est. Avant d'être nommé à la Commission, Me Néron a exercé le droit en pratique privée, soit en droit de l'immigration et des réfugiés. Il est détenteur d'un baccalauréat en science politique de l'Université Laval, d'un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton et d'une maîtrise en gestion de l'Université de Sherbrooke. Me Néron est membre du Barreau du Haut-Canada.

Renseignements