Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

31 oct. 2014 13h02 HE

Le gouvernement du Canada annonce un soutien au développement de jeunes entreprises compétitives et à la création d'emplois de qualité

Les sociétés Investir Ottawa, Wesley Clover et PARTEQ Innovations fourniront aide et services aux entreprises en démarrage d'Ottawa et de l'est de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 oct. 2014) - Accompagné de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement canadien injectera des fonds dans Investir Ottawa, avec la collaboration de Wesley Clover et de PARTEQ Innovations. Ces fonds serviront à épauler les entreprises innovantes d'Ottawa et de l'est de l'Ontario et ainsi leur permettre de croître, de prospérer et de créer des emplois.

Au cours des cinq prochaines années, le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) canalisera jusqu'à 7,7 millions de dollars dans Investir Ottawa et ses collaborateurs, Wesley Clover et PARTEQ Innovations, afin qu'ils procurent aux entrepreneurs locaux les ressources et le savoir-faire dont ils ont besoin pour dresser un plan d'entreprise, trouver d'autres investisseurs et créer des débouchés pour leurs produits et services à l'étranger. Ces organisations jouent un rôle important en préparant les entreprises qui démarrent à trouver des capitaux et constituent une ressource d'une utilité inestimable pour les entrepreneurs qui mettent au point des produits et des services concurrentiels, donc engendrent des emplois ici même, au pays.

Faits en bref

  • Le 20 juin 2014, le premier ministre Stephen Harper annonçait la sélection de 15 incubateurs et accélérateurs dans le cadre du PCAI, un programme conçu pour aider des petites et moyennes entreprises canadiennes exceptionnelles à croître, à prospérer et à créer des emplois.

  • Administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le PCAI fournit un soutien sous forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis. Les entreprises sélectionnées doivent fournir une contribution au moins équivalente pendant la période de financement.

  • Investir Ottawa sert de trait d'union entre les nombreuses organisations partenaires. L'organisme poursuit des programmes et des initiatives de développement économique articulés sur la collaboration qui élargissent la marge de manœuvre des entreprises, engendrent de la richesse et multiplient les emplois dans la ville d'Ottawa et ses environs, tout en vantant la diversité de l'économie de la municipalité et la haute qualité de la vie qu'on y mène.

  • Wesley Clover International est une société de portefeuille et de gestion de placements qui possède des intérêts actifs dans les technologies de l'information et des communications. Ce super investisseur providentiel donne naissance à des entreprises en série en leur procurant des capitaux d'amorçage, puis en les finançant durant leurs débuts et subséquemment. La société œuvre en tandem avec ces entreprises en leur servant de guide, en les encadrant et en restant activement à leurs côtés jusqu'à ce qu'elles atteignent un degré de maturité suffisant pour aspirer à l'autonomie.

  • PARTEQ Innovations administre le transfert des technologies à l'Université Queen's et possède une grande expertise dans l'évaluation des technologies et l'analyse des marchés, dans la protection et la gestion de la propriété intellectuelle ainsi que dans le rassemblement de capitaux. PARTEQ Innovations est situé dans l'Innovation Park de l'université, moyeu qui sert d'interface dynamique entre l'Université Queen's, l'industrie, leurs partenaires sans but lucratif et le gouvernement. Cet écosystème de l'innovation facilite le développement et l'expansion des entrepreneurs, des entreprises en démarrage et des PME de la région.

  • L-SPARK est un incubateur-accélérateur d'Ottawa spécialisé dans le marché des logiciels d'entreprise. L'organisme met les entrepreneurs et les entreprises qui démarrent en contact avec des mentors de l'industrie, des sociétés de capital de risque et des investisseurs providentiels en vue de soutenir l'écosystème régional des jeunes entreprises. Les fonds du PCAI destinés à Investir Ottawa et à ses partenaires joueront un rôle majeur dans la création de L-SPARK.

Citations

« Les accélérateurs et incubateurs d'entreprises occupent une place capitale dans le solide réseau du capital de risque canadien. Notre gouvernement appuie ces organismes pour qu'ils fournissent leurs conseils, mettent à profit leur savoir-faire et orientent stratégiquement les entreprises canadiennes à forte croissance qui créeront des emplois, feront prospérer l'économie et multiplieront les possibilités à Ottawa, dans l'est de l'Ontario et partout ailleurs au pays. »

Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Le gouvernement a placé l'économie et l'emploi au sommet de sa liste de priorités. Grâce Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs, les entrepreneurs d'Ottawa disposeront des outils voulus pour épauler les nouvelles entreprises innovantes et compétitives tout en créant des emplois de qualité dans la municipalité. »

Royal Galipeau, député (Ottawa-Orléans)

« Ottawa et l'est de l'Ontario forment un important centre de technologie que peuple une communauté dynamique et fermement établie de jeunes entreprises. Pour voir le jour et s'épanouir, une entreprise doit pouvoir compter sur un écosystème où la collaboration est de mise. Nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir continuer à développer cet écosystème aujourd'hui, notamment le fabuleux bassin de talents des institutions locales d'enseignement supérieur, des partenaires du secteur privé et de notre vaste réseau de mentors chevronnés. »

Bruce Lazenby, président et chef de direction, Investir Ottawa

« Nous sommes heureux de soutenir L-SPARK dans ses efforts pour rapprocher les entrepreneurs talentueux des chefs de l'industrie et des partenaires stratégiques qui les aideront à croître et à connaître le succès dans le monde des logiciels d'entreprise. Je suis persuadé que les entrepreneurs et leurs équipes qui se rendent au bout du programme se montreront à la hauteur de la concurrence internationale. L-SPARK multipliera les débouchés, les carrières et les expériences positives pour de nombreux membres de l'industrie canadienne de la haute technologie. »

Sir Terry Matthews, Wesley Clover

« Nous sommes enchantés de mettre sur pied un accélérateur d'entreprises intégré pour l'est de l'Ontario avec le concours de nos partenaires régionaux Investir Ottawa et Wesley Clover ainsi que de notre partenaire local Launch Lab. En combinant et exploitant les forces de chacun, ce partenariat élargira les programmes et les services auxquels les jeunes entreprises et les PME très prometteuses de la région ont accès. »

Steven Liss (Ph. D.), vice-doyen (Recherche), Université Queen's

« Au cours des divers stades que InitLive a traversés durant sa croissance, l'aide fournie par des mentors de haut calibre s'est révélée particulièrement précieuse. Le modèle de L-SPARK, qui consiste à jumeler des entrepreneurs à des mentors chevronnés, permettra aux entreprises en démarrage d'acquérir des connaissances exceptionnelles dans le secteur des logiciels d'entreprise. J'attends avec impatience de suivre L-SPARK et son groupe de mentors dans leurs efforts pour guider les entreprises en croissance jusqu'à la scène mondiale. »

Debbie Pinard, chef de direction, InitLive

« Solink a vite élargi ses activités pour percer le marché mondial, mais la chose aurait été irréalisable sans le soutien stratégique de ses entreprises partenaires. Aucune entreprise qui débute ne pourrait progresser sans partenaires stratégiques qui l'aiguillent vers leur clientèle. Les membres de notre collectivité qui se sont rassemblés pour défendre les entrepreneurs de L-SPARK joueront un rôle déterminant dans la mise en marché de leurs produits. »

Michael Matta, chef de direction, Solink

Produit connexe

- Document d'information

Liens supplémentaires

- Le premier ministre aide des entreprises canadiennes en démarrage à croître et à prospérer

- Investir Ottawa

- Wesley Clover (en anglais seulement)

- PARTEQ Innovations (en anglais seulement)

- Innovation Park à l'Université Queen's (en anglais seulement)

- L-SPARK (en anglais seulement)

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Scott French
    Directeur des communications et des affaires
    parlementaires
    Cabinet de l'honorable Ed Holder
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177