Le gouvernement du Canada annonce un soutien aux technologies propres


EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 4 mars 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de plus de 206 millions de dollars visant à appuyer 36 projets de technologies propres au Canada.

Investir dans l'innovation, appuyer les technologies propres et favoriser l'adoption de pratiques durables contribuent à créer des emplois, à élargir l'accès des entreprises canadiennes aux marchés internationaux et à rendre ces entreprises plus concurrentielles dans l'économie mondiale.

Le ministre a annoncé l'octroi de ce financement à Technologies du développement durable Canada (TDDC) durant une allocution devant le Alberta Entreprise Group. TDDC fournit un soutien aux entreprises de technologies propres qui en sont rendues à point tournant du développement de leurs projets d'innovation. Ce faisant, TDDC permet aux innovateurs de mettre au point et de démontrer leurs technologies avant de les commercialiser.

Pour demeurer concurrentiel, le Canada doit paver la voie dans le secteur de l'innovation et saisir les possibilités de créer les emplois de demain dans le domaine des technologies propres. Le gouvernement du Canada continuera d'investir dans les projets novateurs de technologies propres qui stimulent la croissance des économies locales et favorisent la durabilité environnementale.

Citations

« Les Canadiens savent qu'un environnement sain et une économie forte sont des priorités complémentaires et compatibles. Le moment est venu pour les entreprises canadiennes de saisir leur part du marché mondial des technologies propres. De la gestion des déchets aux biocarburants, en passant par les solutions plus écologiques pour l'industrie pétrolière et gazière, les entreprises canadiennes sont des références mondiales en ce qui a trait aux solutions intelligentes, respectueuses de l'environnement et économiquement viables dans bon nombre de secteurs clés de l'économie. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le gouvernement du Canada et tous les Canadiens ont raison d'être fiers des entreprises soutenues par TDDC, qui produisent des résultats tangibles au chapitre de l'environnement et qui font en sorte de rendre l'économie du Canada plus concurrentielle. Depuis son établissement, TDDC a contribué à la croissance de l'industrie canadienne des technologies propres en finançant plus de 300 projets, ce qui a conduit à la création de 8 200 emplois pour les Canadiens, et a réduit d'environ 4,5 millions de tonnes d'équivalent en dioxyde de carbone les émissions de gaz à effet de serre par année. »

- La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence

« Le gaz naturel est une source d'énergie propre et abordable. Les entreprises qui en font la distribution sont fermement engagées à l'égard de l'innovation et veulent trouver des moyens d'utiliser davantage le gaz naturel afin de répondre aux besoins énergétiques. Nous pouvons tirer profit des solutions novatrices mises de l'avant grâce aux partenariats comme celui que nous avons avec TDDC. Les investissements annoncés aujourd'hui dans NextGrid et Hydrogenics sont les derniers résultats de ce partenariat et nous avons hâte de voir ce qui en découlera. »

- Le président et directeur général de l'Association canadienne du gaz, Timothy M. Egan

Les faits en bref

  • Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome créée par le gouvernement du Canada pour promouvoir le développement durable et soutenir les projets de développement et de démonstration de nouvelles technologies visant à résoudre les enjeux liés aux changements climatiques, à la qualité de l'air et à la pureté de l'eau et des sols.
  • Les projets retenus obtiendront un financement du gouvernement du Canada au titre du Fonds de technologies du DD et du Fonds de biocarburants ProGen par l'entremise de TDDC. En outre, deux des projets sont financés au titre du Fonds DD de gaz naturel, un partenariat public-privé entre TDDC et l'Association canadienne du gaz.
  • TDDC investit dans des entreprises canadiennes qui, par leurs technologies novatrices, ont un apport positif au Canada en créant des emplois de qualité, en stimulant la croissance économique et en protégeant l'environnement. Depuis sa fondation, TDDC a financé 316 projets de technologies propres.

Liens connexes

https://www.sdtc.ca/fr/annoncenttddc

Document d'information

Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation qui finance des projets canadiens de technologies propres. TDDC a été établi en 2001 et est financé par le gouvernement du Canada. TDDC fournit du financement et des services de mentorat aux entrepreneurs pour faire en sorte que l'innovation dans le secteur des technologies propres se développe et devienne prospère au Canada. TDDC définit les technologies propres comme des « technologies qui améliorent la productivité d'une entreprise en favorisant une exploitation plus responsable de ses ressources et en réduisant, voire en éliminant, l'impact environnemental ».

La mission de TDDC est de travailler aux côtés des entrepreneurs pour les aider à commercialiser leurs technologies propres d'avant-garde. TDDC se caractérise par sa volonté de prendre des risques. Son rôle principal est de bâtir et de soutenir des réseaux de partenaires et d'intervenants des secteurs privé et public et du milieu universitaire. TDDC dispose de trois fonds pour appuyer les projets canadiens novateurs de technologies propres aux étapes du développement et de la démonstration :

· Le Fonds de technologies du DD soutient des projets visant les changements climatiques, la qualité de l'air et la propreté de l'eau et des sols. Ce fonds soutient la majorité des projets de TDDC.

· Le Fonds DD de gaz naturel appuie le développement et la démonstration de nouvelles technologies liées au gaz naturel en aval.

· Le Fonds de biocarburants ProGen facilite la mise en place d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les biocarburants de la prochaine génération.

Suivez le ministre sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements:

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca