Le gouvernement du Canada annonce un soutien financier à des programmes parallèles destinés à aider les jeunes contrevenants à risque

Financement destiné aux jeunes présentant un risque élevé d'appartenance à un gang pour les aider à acquérir de nouvelles compétences et à devenir des membres productifs de la société


WESTMOUNT, QUÉBEC--(Marketwired - 20 jan. 2015) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, le ministre de la Justice Peter MacKay a annoncé l'octroi d'une somme de 221 960 $ aux Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw de Westmount pour financer des programmes parallèles destinés aux jeunes contrevenants afin de les aider à réintégrer la société et à améliorer leur capacité de faire de meilleurs choix de vie afin d'éviter d'affronter de nouveau le système de justice pénale. Le financement permettra à cet organisme de mettre sur pied un programme de préparation à l'emploi et un programme scolaire parallèle pour les jeunes contrevenants en détention qui sont membres de gangs ou qui présentent un risque élevé d'appartenance à un gang.

Ce financement est accordé dans le cadre de l'Initiative de justice pour les jeunes qui vise à favoriser un système de justice juste et efficace pour les jeunes, à réagir à de nouveaux enjeux en matière de justice pour les jeunes et à permettre une plus grande participation citoyenne et communautaire au système de justice pour les jeunes, contribuant ainsi à la promotion d'une approche holistique pour les aider.

Les faits en bref

• Le programme mis sur pied visera l'acquisition de compétences essentielles comme la lecture et l'écriture, les technologies numériques et la cuisine ainsi que des compétences en art comme le théâtre et l'art d'écrire. Ces compétences sont précieuses pour acquérir des talents négociables afin de réintégrer la société et le monde du travail.

• Le financement est accordé sur trois ans de la façon suivante :

  • 27 000 $ pour l'exercice 2014-2015;
  • 95 730 $ pour l'exercice 2015-2016;
  • 99 230 $ pour l'exercice 2016-2017.

• Le financement provient de la composante Armes à feu, gangs et drogues du Fonds du système de justice pour les jeunes. Cette composante du Fonds vise les jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale et qui participent à des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues ou sont susceptibles de le faire.

• Le gouvernement a adopté une démarche sur plusieurs fronts pour s'attaquer au crime en appuyant des projets comme celui-ci afin de réduire la victimisation en facilitant la réadaptation et la réinsertion des jeunes contrevenants pour éviter qu'ils récidivent.

Citations

« Notre gouvernement prend des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité et la protection de nos collectivités. En appuyant des programmes comme ceux offerts par les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, nous contribuons à assurer la sécurité de nos collectivités en travaillant avec les jeunes et en leur offrant des solutions de rechange aux gangs et à la drogue. Grâce à un bon appui de la collectivité et à l'acquisition de compétences essentielles comme la lecture et l'écriture et une formation préparatoire à l'emploi, ces jeunes ont de bien meilleures chances de réussir à réintégrer la société canadienne et d'apporter une contribution positive à leur collectivité. »

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Nous sommes ravis de recevoir cette aide financière qui aura des répercussions positives et directes sur la qualité des services offerts à nos jeunes contrevenants. Ces jeunes seront ainsi mieux préparés à réintégrer leur collectivité. J'aimerais remercier le ministre MacKay, qui non seulement reconnaît le caractère innovateur de ce projet mis sur pied par les Centres Batshaw, mais qui nous honore en outre de sa présence aujourd'hui. Nos jeunes ont besoin d'aide pour acquérir une attitude sociale positive, et cette contribution en est un formidable exemple. »

Lesley Hill, Directrice générale, Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw

Produits connexes

Fiche d'information : Fonds du système de justice pour les jeunes

Liens pertinents

Ministère de la Justice Canada, Fonds du système de justice pour les jeunes

Batshaw Youth and Family Centres

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Fiche d'information

Fonds du système de justice pour les jeunes

Établi dans les années 1990 dans le cadre de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes, le Fonds du système de justice pour les jeunes accorde du financement de subvention et de contribution pour des projets au Canada. Le Fonds est doté d'un budget annuel d'environ 4,5 millions de dollars.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes a trois composantes :

  • Le Fonds principal finance une vaste gamme de projets ciblant les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Les priorités de financement actuelles concernent les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale ou des troubles cognitifs. Cette composante peut aussi financer des réponses à de nouvelles questions relatives à la justice pour les jeunes.
  • La composante Traitement de la toxicomanie soutient des programmes de traitement de la toxicomanie pour les jeunes toxicomanes ayant des démêlés avec la justice.
  • La composante Armes à feu, gangs et drogues concerne des jeunes qui ont des démêlés avec la justice et qui sont impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues, ou qui sont susceptibles de l'être.

L'Initiative de justice pour les jeunes est une démarche à plusieurs volets, qui comprend un cadre législatif (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) et des ressources de programme ayant pour objet de :

  • Favoriser un système de justice pour les jeunes plus équitable et plus efficace;
  • Réagir aux nouveaux enjeux de la justice pour les jeunes;
  • Permettre aux citoyens et aux collectivités de participer davantage au système de la justice pour les jeunes, en encourageant les partenariats et les innovations et en produisant des renseignements et des connaissances sur la justice pour les jeunes puis en les échangeant.

Les organismes communautaires, les organismes autochtones et les particuliers peuvent obtenir un soutien financier pour les aider à mettre sur pied des programmes communautaires et des partenariats en vue de répondre de manière plus efficace et plus concrète aux problèmes des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le soutien financier peut aussi servir à promouvoir des changements aux politiques et programmes des provinces et territoires qui sont compatibles avec les visées fédérales.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes soutient l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projets pilote qui offrent des programmes et des services aux jeunes qui contreviennent à la loi. Il soutient des activités de perfectionnement professionnel, notamment de la formation et des conférences, pour les spécialistes de la justice et les prestataires de services aux jeunes. Il finance en outre des recherches sur la justice pour les jeunes et sur des questions connexes.

Les projets doivent viser des adolescents de 12 à 17 ans ayant des démêlés avec la justice, ou encore des spécialistes de la justice ou des prestataires de services travaillant avec ces adolescents.

Veuillez consulter le site www.canada.justice.gc.ca/jeunes pour en apprendre davantage sur le Fonds du système de justice pour les jeunes.

Renseignements:

Clarissa Lamb
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207