Le gouvernement du Canada annonce un soutien financier destiné à un centre d'appui aux enfants et aux adolescents dans la région de Cornwall


CORNWALL, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2012) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, accompagné de Guy Lauzon, député de Stormont-Dundas-South Glengarry, a annoncé aujourd'hui un soutien financier pour aider à l'établissement d'un centre d'appui aux enfants et aux adolescents victimes de violence dans la région de Cornwall, Stormont, Dundas et Glengarry, et Akwesasne.

« Notre gouvernement s'est engagé à protéger les victimes d'actes criminels et à leur permettre de mieux se faire entendre au sein du système de justice pénale, a déclaré le ministre Nicholson. Aujourd'hui, mon collègue Guy et moi-même prenons des mesures pour aider les enfants et les adolescents qui sont victimes de violence. »

« Naviguer dans le système de justice pénale peut s'avérer assez traumatisant et épuisant sur le plan physique et mental pour les jeunes victimes d'actes criminels et de violence, a déclaré M. Lauzon. C'est pourquoi notre gouvernement travaille pour s'assurer que les jeunes victimes de la région de Cornwall aient accès à des programmes de grande qualité réunis sous un même toit. »

Le gouvernement du Canada accorde à PrévAction un financement de 118 880 $ sur deux ans pour aider à créer un centre d'appui aux enfants et aux adolescents qui offrirait des services coordonnés réunis sous un même toit aux enfants et aux adolescents qui sont victimes de violence. Le financement permettra aux dirigeants de l'organisme de visiter des centres d'appui aux enfants déjà établis de façon à recueillir des renseignements concernant les approches, les programmes, les services et les pratiques exemplaires actuels. PrévAction travaillera également avec de nombreux dirigeants et partenaires au sein de la collectivité à la création d'un centre qui améliorera la prestation des services et la diffusion d'information au sujet de la violence et de sa prévention.

« Nous sommes reconnaissants de ce financement qui nous aidera à créer une ressource grandement nécessaire pour notre collectivité, a souligné Richard Allaire, président de PrévAction et du Centre d'appui aux enfants et aux adolescents. Nous intégrerons les pratiques exemplaires des autres centres aux activités de notre organisation et nous nous appuierons sur la sagesse et les efforts de nos partenaires afin de garantir que justice soit rendue pour nos enfants, nos adolescents et leur famille grâce à des services sociaux, médicaux et de santé mentale essentiels. »

Au cours des six dernières années, le gouvernement a affecté plus de 90 millions de dollars à des initiatives qui profitent aux victimes d'actes criminels. Des fonds sont accessibles aux provinces, aux territoires et aux organismes non gouvernementaux pour financer des programmes et des services qui permettent aux victimes d'actes criminels de mieux se faire entendre dans le système de justice pénale.

(English version available)

FICHE D'INFORMATION : STRATÉGIE FÉDÉRALE D'AIDE AUX VICTIMES ET FONDS D'AIDE AUX VICTIMES

Depuis 2007, année où le gouvernement a annoncé le lancement de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, plus de 90 millions de dollars ont été affectés en vue de répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. Plus récemment, dans son Plan d'action économique 2012, le gouvernement s'est engagé à fournir une somme additionnelle de 5 millions de dollars sur une période de cinq ans pour créer ou améliorer des centres d'appui aux enfants, ce qui porte l'engagement total de fonds gouvernementaux pour les centres d'appui aux enfants à 10,25 millions de dollars.

L'objectif de cette stratégie, qui est dirigée par le ministère de la Justice du Canada, est de donner plus de poids aux victimes au sein du système de justice pénale. Au ministère de la Justice, le Centre de la politique concernant les victimes travaille en étroite collaboration avec ses collègues fédéraux, les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les prestataires de services et d'autres parties intéressées au sein du système de justice pénale. Le ministère de la Justice élabore des politiques en matière de justice ainsi que des réformes du droit pénal, finance divers programmes d'aide aux victimes d'actes criminels et diffuse des renseignements sur les questions d'importance pour les victimes d'actes criminels.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Chaque année, des fonds sont disponibles pour les provinces, les territoires et les organismes non gouvernementaux qui en font la demande, et ce, pour financer des projets, des activités et des opérations qui appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le Fonds d'aide aux victimes appuie les projets et les activités qui visent les objectifs suivants :

  • améliorer les programmes d'aide aux victimes dans l'ensemble du Canada;

  • favoriser l'accès à la justice, la participation des victimes au système de justice et l'élaboration de lois, de politiques et de programmes;

  • encourager la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle au sein du système de justice pénale;

  • contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services d'aide, les programmes et les lois, et

  • encourager ou améliorer la participation d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services et à l'élaboration et à la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes, y compris l'accroissement de la capacité des organismes non gouvernementaux.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le site Web du ministère de la Justice du Canada.

DOCUMENT D'INFORMATION : LES CENTRES D'APPUI AUX ENFANTS

Un centre d'appui aux enfants (CAE) adopte une approche continue, concertée et collaborative dans le but de répondre aux besoins des enfants et des jeunes victimes d'actes criminels. Un CAE cherche à réduire au minimum les traumatismes causés par le système de justice pénale en offrant un milieu soucieux du bien-être des enfants et des adolescents qui ont été victimes ou témoins d'actes criminels ainsi que de leur famille.

Les services professionnels offerts par un CAE comprennent des entrevues judiciaires coordonnées, un examen de l'enfant par un professionnel de la santé, une aide à la victime et du counseling traumatologique. L'un des objectifs d'un CAE est de réduire au minimum le nombre d'entrevues et de questions auxquelles est soumis l'enfant afin de lui éviter tout traumatisme causé par le système de justice pénale.

Les CAE aident de diverses manières les enfants et leurs familles à se retrouver dans le système de justice. Ils offrent un environnement sécuritaire et confortable durant les entrevues menées par les professionnels de la justice pénale, pour réduire au minimum le nombre d'entrevues auxquelles l'enfant est soumis. Les CAE offrent également de l'information et de la formation aux professionnels de la justice sur les pratiques exemplaires relatives aux entrevues des enfants victimes et des témoins d'actes criminels. À titre d'exemple, l'enregistrement des entrevues en format vidéo se révèle une méthode efficace pour recueillir de l'information utile, susceptible d'aider la jeune victime et le système de justice. En fin de compte, les CAE améliorent la communication entre les organismes qui offrent un soutien aux jeunes victimes.

Il est démontré que les enquêtes menées par les CAE sont rentables et réduisent le temps qu'il faut aux procureurs pour décider de déposer des accusations au pénal. Les parents dont les enfants reçoivent les services d'un CAE sont plus satisfaits du processus d'enquête et des procédures d'entrevue, tandis que les enfants qui bénéficient des services d'un CAE sont généralement satisfaits de l'enquête et sont plus susceptibles de dire qu'ils n'ont pas eu peur pendant l'enquête criminalistique.

Le CAE met tout en œuvre pour favoriser la guérison de l'enfant et l'aider à se remettre du stress intense et des traumatismes qui découlent des mauvais traitements subis. Les CAE permettent aussi une collaboration accrue entre les organismes responsables de la protection des enfants et des jeunes et les organismes de justice pénale chargés d'enquêter sur les activités criminelles et d'intenter des poursuites.

Renseignements:

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
www.canada.justice.gc.ca