Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

28 juin 2012 16h55 HE

Le gouvernement du Canada annonce un soutien financier pour la mise sur pied d'un programme de traitement contre la toxicomanie destiné aux jeunes contrevenants de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 juin 2012) - Kerry-Lynne Findlay, députée de Delta-Richmond Est et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, d'un soutien financier à la McCreary Centre Society en vue de la mise sur pied d'un programme de traitement efficace contre la toxicomanie destiné aux jeunes contrevenants de la Colombie-Britannique atteints de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) et de troubles cognitifs connexes.

« Notre gouvernement est fier de poursuivre ses efforts, de concert avec ses partenaires, pour favoriser la réinsertion sociale des jeunes contrevenants, a déclaré la secrétaire parlementaire Findlay. Le soutien à de tels programmes aide à s'attaquer à des problèmes complexes comme l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale et la toxicomanie ».

Adressant la parole à la McCreary Centre Society, à Vancouver, Mme Findlay a annoncé le versement, dans le cadre du Fonds du système de justice pour les jeunes, d'une somme de 236 919 $ au soutien de programmes de prévention de la toxicomanie pour les jeunes atteints de l'ETCAF et de troubles cognitifs connexes dans le but d'établir les meilleures pratiques dans le domaine.

Ce projet vise à mieux comprendre le profil des jeunes atteints de l'ETCAF et de troubles cognitifs connexes. Un autre objectif est de contribuer à l'établissement, quant aux modes de traitement de la toxicomanie, des meilleures pratiques axées expressément sur les jeunes atteints de l'ETCAF et de troubles cognitifs connexes.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes offre des subventions et des contributions pour des projets visant à favoriser un système de justice plus efficace pour les jeunes, à réagir à de nouveaux enjeux en matière de justice pour les jeunes et à favoriser une plus grande participation des citoyens et de la collectivité au système de justice pour les jeunes.

Parmi les priorités actuelles concernant les jeunes, citons les gangs, les armes à feu et les drogues; la consommation de drogues illicites (dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue) et les jeunes ayant des démêlés avec la justice et qui sont atteints de l'ETCAF ou d'autres problèmes de santé mentale.

Pour en savoir davantage sur le Fonds du système de justice pour les jeunes, visitez le site Web : http://www.justice.gc.ca/fra/pi/jj-yj/.

Internet : www.canada.justice.gc.ca

(English version available)

DOCUMENT D'INFORMATION

FONDS DU SYSTÈME DE JUSTICE POUR LES JEUNES

Le Fonds du système de justice pour les jeunes offre des subventions et des contributions pour des projets visant à favoriser un système de justice plus efficace pour les jeunes, à réagir à de nouveaux enjeux en matière de justice pour les jeunes et à favoriser une plus grande participation des citoyens et de la collectivité au système de justice pour les jeunes.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes est doté de trois composantes :

  • Fonds principal de justice pour les jeunes;
  • Traitement de la toxicomanie; et
  • Gangs, drogues et armes à feu.

Les projets doivent viser au moins l'un des objectifs suivants :

  • mettre sur pied des mesures spéciales pour les jeunes délinquants violents;
  • améliorer la capacité du système de réadapter les jeunes délinquants et de les réinsérer dans la société;
  • accroître le recours aux mesures de déjudiciarisation qui peuvent souvent être plus efficaces pour certains types d'infractions de moindre gravité;
  • mettre sur pied une approche mieux ciblée en ce qui concerne le recours à l'incarcération pour les jeunes;
  • accroître le recours aux peines communautaires pour les jeunes qui commettent des infractions de moindre gravité.

Le Fonds soutient l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de projets pilotes qui prévoient des programmes et des services pour les jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice. Il finance les activités de développement professionnel, comme la formation et les conférences, pour les professionnels de la justice et les fournisseurs de services aux jeunes. De plus, il finance la recherche sur le système de justice pour les jeunes et d'autres questions connexes.

Les projets doivent viser les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui ont actuellement des démêlés avec le système de justice, ou les professionnels de la justice et les fournisseurs de services qui travaillent avec ces jeunes.

Pour en savoir davantage sur le Fonds du système de justice pour les jeunes, veuillez consulter le site Web : http://www.canada.justice.gc.ca/fra/pi/jj-yj/.

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207