Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

15 janv. 2015 10h33 HE

Le gouvernement du Canada annonce un soutien à la croissance et au développement d'un accélérateur du secteur de l'agroentreprise de Guelph

Bioenterprise appuiera la croissance et le développement des agroentreprises innovantes en Ontario

GUELPH, ONTARIO--(Marketwired - 15 jan. 2015) - L'honorable Diane Finley, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux, au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), et Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills, ont annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada dans la société Bioenterprise Corporation (Bioenterprise), par l'entremise du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI).

Grâce à l'investissement du PCAI, Bioenterprise recevra jusqu'à 2,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Ces crédits permettront de fournir à des entrepreneurs canadiens les ressources et l'expertise nécessaires pour qu'ils puissent élaborer un plan d'affaires, et trouver de nouveaux marchés internationaux pour leurs produits et services.

Le PCAI appuie la croissance, le développement et la création d'emplois dans des entreprises novatrices du Canada. L'organisme joue un rôle important en aidant les jeunes entreprises à accéder à des capitaux d'investissement et constitue une ressource indispensable pour les entrepreneurs qui mettent au point des produits destinés à un marché mondial compétitif.

L'engagement du gouvernement qui consiste à investir dans la science et la technologie consolidera la position du Canada comme chef de file mondial de la recherche scientifique tout en permettant une meilleure exploitation des innovations canadiennes qui créent des emplois, accroissent la prospérité et rehaussent la qualité de vie des Canadiens.

Faits en bref

  • Le 20 juin 2014, le premier ministre Stephen Harper annonçait la sélection de 15 incubateurs et accélérateurs dans le cadre du PCAI, un programme conçu pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes exceptionnelles à croître, à prospérer et à créer des emplois.

  • Administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le PCAI fournit un soutien sous forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis. Les entreprises sélectionnées doivent fournir une contribution au moins équivalente pendant la période de financement.

  • Bioenterprise est un accélérateur et un agent de commercialisation à but non lucratif qui aide les entreprises à tous les stades de croissance, qu'elles soient en démarrage ou bien établies. Elle fournit à ces clients un vaste éventail de services de mentorat et d'engagement actif tout en leur faisant profiter des compétences scientifiques et techniques, des connaissances de l'industrie et du réseau mondial à sa disponibilité. Bioenterprise travaille avec les entreprises du secteur agrotechnologique.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui fera en sorte que les jeunes entreprises prometteuses disposent des ressources qui leur sont nécessaires pour croître, innover et créer des emplois ici même, à Guelph. Notre investissement dans Bioentreprise n'est qu'un autre exemple de l'engagement du gouvernement de renforcer le secteur de la science et de la technologie. Je suis fière de dire que le gouvernement continuera de soutenir l'innovation canadienne, de créer des emplois et de promouvoir la croissance économique. »

Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« La grande priorité de notre gouvernement est la création d'emplois et la croissance économique. Grâce au Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs, les entrepreneurs de Guelph et du comté de Wellington seront plus en mesure de créer des emplois de qualité supérieure dans des entreprises en démarrage novatrices et concurrentielles. »

Michael Chong, député (Wellington-Halton Hills)

« Le soutien offert par le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs, nous permettra de fournir des services de mise en marché aux entrepreneurs et aux sociétés de tout le Canada engagés dans des initiatives liées à l'agriculture, à l'alimentation et à la bioéconomie. La vision du gouvernement canadien contribue à uniformiser les règles du jeu et la société Bioenterprise a maintenant la capacité d'offrir des ressources essentielles aux innovations canadiennes qui peuvent assurer leur percée des marchés mondiaux. »

Dave Smardon, président et directeur général, Bioenterprise Corporation

Produit connexe

- Document d'information - Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) - Bioenterprise Corporation

Liens supplémentaires

- Le premier ministre Stephen Harper aide des entreprises canadiennes en démarrage à croître et à prospérer

- Bioentreprise Corporation (en anglais seulement)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (jour et nuit)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet de l'honorable Ed Holder
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700