Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Industrie Canada

Industrie Canada

06 avr. 2009 10h13 HE

Le gouvernement du Canada annonce une aide financière pour appuyer les manifestations touristiques de renom

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 avril 2009) - L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), a annoncé aujourd'hui le lancement du Programme de manifestations touristiques de renom, un programme destiné à accorder une aide financière aux festivals et aux manifestations touristiques de renom dans l'ensemble du Canada. Cet investissement fédéral favorisera la protection et la création d'emplois partout au pays, tout en stimulant l'économie du tourisme. Il aidera aussi le Canada à se tailler une place plus importante au sein de l'industrie mondiale du tourisme.

"Notre gouvernement agit rapidement pour appuyer l'industrie du tourisme, conformément aux engagements qu'il a pris dans le Plan d'action économique du Canada, a déclaré la ministre d'Etat Ablonczy. Les manifestations touristiques de renom jouent un rôle important puisqu'elles permettent à nos programmes et expériences de calibre mondial de rassembler les Canadiens et d'attirer des visiteurs internationaux. Cet investissement favorise également le développement commercial, ce qui aide l'économie axée sur les visiteurs à prospérer."

Le tourisme est un moteur important de l'économie canadienne, et les investissements qui y sont consacrés peuvent avoir des retombées de taille, non seulement pour la prospérité de notre pays, mais aussi pour l'ensemble des secteurs de l'agriculture, de la pêche et de la foresterie. L'investissement de 100 millions de dollars sur deux ans annoncé aujourd'hui pour les manifestations touristiques de renom contribuera à donner un coup d'envoi à l'industrie canadienne du tourisme et à notre économie en général.

Le financement sera versé assez rapidement. Un premier montant sera versé dans le cadre du fonds pour les manifestations touristiques de renom de l'été 2009, afin d'assurer le succès des manifestations touristiques estivales de 2009, et ce, malgré la période de récession actuelle que nous traversons. Au cours des deux prochaines années, les manifestations admissibles pourront se prévaloir du programme afin d'étendre leur portée.

Il y aura deux autres niveaux de financement, en plus du financement unique offert immédiatement pour l'été 2009. Le financement de niveau 1 fournira de l'aide à des manifestations importantes qui ont déjà une présence internationale établie et qui attirent au moins 250 000 visiteurs. Le financement de niveau 2 soutiendra des manifestations de plus petite envergure attirant au moins 50 000 visiteurs et qui peuvent avoir une présence internationale ou prévoient en avoir une grâce à l'appui reçu du programme.

Les manifestations touristiques de renom favorisent le tourisme dans les collectivités et les régions du Canada. Elles créent d'importantes possibilités en matière de culture, de sports et de loisirs pour les Canadiens, et elles attirent des publics nationaux et internationaux dans toutes les régions du pays. Elles encouragent ainsi le développement des entreprises. L'appui accordé à ces manifestations contribue à l'économie canadienne axée sur les visiteurs en consolidant ou en augmentant le niveau des dépenses touristiques et des dépenses connexes que ces manifestations engendrent pour les hôtels, les restaurants et une variété de petites et moyennes entreprises.

"Au nom de ses 378 000 travailleurs, l'Association des hôtels du Canada félicite la ministre d'Etat de la Petite Entreprise et du Tourisme pour l'annonce d'aujourd'hui concernant l'aide financière aux manifestations touristiques de renom partout au Canada, a dit Tony Pollard, président de l'Association des hôtels du Canada. Il s'agit exactement du genre de stimulation économique dont l'industrie hôtelière a besoin. Cette initiative amènera des clients dans les hôtels. L'Association des hôtels du Canada est heureuse d'avoir pu participer au processus, et nous remercions la ministre d'Etat et son ministère d'avoir agi si rapidement".

"Le Programme de manifestations touristiques de renom annoncé aujourd'hui arrive à point nommé, et est un investissement vital dans le secteur du tourisme au Canada, a souligné Randy Williams, président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada. En faisant en sorte que ces manifestations de calibre mondial disposent des fonds nécessaires pour réussir et prospérer, ce programme incitera les voyageurs du monde entier à visiter des collectivités partout au Canada au cours de la prochaine saison touristique estivale et par la suite."

Pour obtenir plus de renseignements à propos de la présentation d'une demande d'aide financière, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.ic.gc.ca/tourisme.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    Cell. : 613-668-5406
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502