Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

14 févr. 2013 11h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce une diminution du taux d'incidence des accidents invalidants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 fév. 2013) - Le nombre d'accidents invalidants parmi les employés relevant de la compétence fédérale diminue de façon constante.

Les accidents invalidants sont les accidents de travail qui empêchent un employé de se présenter au travail ou d'effectuer efficacement toutes les tâches de son emploi habituel.

« J'ai le plaisir d'annoncer que le taux d'accidents invalidants dans les milieux de travail sous réglementation fédérale ont diminué de 33 % entre 2000 et 2010. Selon les données préliminaires, la diminution s'est poursuivie en 2011, a affirmé la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt. Par conséquent, il y a moins de familles touchées par ces accidents et moins d'absentéisme au travail. Ainsi, en améliorant le bien-être des travailleurs, nous faisons en sorte que les milieux de travail du Canada continuent d'être efficients, novateurs et productifs. »

Malgré cette diminution, chaque année pendant les mois d'hiver, le Programme du travail du gouvernement du Canada est informé que des accidents de travail ou des décès de travailleurs sont survenus en raison des conditions climatiques difficiles. Dans les secteurs d'activité de compétence fédérale, comme le transport et l'expédition, le nombre de blessures et de décès en milieu de travail augmente en janvier, en février et en mars.

« Notre gouvernement tient à ce que les travailleurs rentrent à la maison sains et saufs à la fin de leur journée de travail, a dit la ministre Raitt. Mais les conditions hivernales représentent parfois un véritable danger pour les travailleurs. Nous devons tous collaborer pour comprendre les dangers liés au milieu de travail, déterminer les risques possibles et trouver des solutions aux problèmes qui minent notre santé et notre sécurité. Chacun d'entre nous doit être vigilant et prendre les précautions nécessaires pendant les mois d'hiver. »

Le Programme du travail assure l'élaboration, l'administration et l'application des lois et des règlements sur les milieux de travail, dont le Code canadien du travail, qui porte sur les relations industrielles ainsi que sur les normes de santé, de sécurité et d'emploi pour les employés et les employeurs assujettis à la réglementation fédérale.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Relations avec les médias
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559