Parcs Canada

Parcs Canada

14 déc. 2007 14h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce une grande découverte archéologique sur les terrains du lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly

CHAMBLY, QUEBEC--(Marketwire - 14 déc. 2007) - Au nom du ministre canadien de l'Environnement John Baird, monsieur Luc Harvey, député de Louis-Hébert, a annoncé aujourd'hui la découverte de l'emplacement du fort Sainte-Thérèse, l'un des cinq forts érigés par le régiment de Carignan-Salières entre 1665 et 1666.

"Grâce à la collaboration exceptionnelle de la municipalité de Carignan, des sociétés d'histoire, aux organismes de mise en valeur du patrimoine et aux chercheurs de la région, le fort Sainte-Thérèse a enfin été localisé sur les propriétés du lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly, a déclaré M. Harvey. Notre gouvernement est fier d'être ici aujourd'hui pour révéler cette découverte et fier d'assurer que la mémoire de ce lieu sera préservée pour les générations futures."

Le maire de Carignan, M. Jean-Guy Legendre, s'est dit ravi de la découverte. Il a souligné l'importance historique majeure que cet ouvrage de défense de la colonie naissante a joué et les liens étroits de ce site avec le régiment de Carignan-Salières d'où la ville tire son nom. La Ville de Carignan entend contribuer financièrement aux recherches archéologiques et à la mise en valeur du site dans le cadre des festivités, en 2009, du 400e anniversaire de la venue de Samuel de Champlain dans la vallée du Richelieu.

La municipalité de Carignan, des sociétés d'histoire de la région, des organismes dédiés au patrimoine, des chercheurs locaux ainsi qu'un archéologue de Parcs Canada ont joué un rôle de premier plan dans la localisation précise du fort Sainte-Thérèse.

En observant attentivement une photo aérienne de 1938, un archéologue de Parcs Canada a pu déterminer qu'il se trouve sur les propriétés du lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly, dans le secteur de l'île Fryer.

Avec la découverte du logis de Champlain sous la terrasse Dufferin, la localisation du fort Sainte-Thérèse est la deuxième découverte d'importance annoncée par les archéologues de Parcs Canada cette année.

Le lieu historique national du Canada du Fort-Sainte-Thérèse fait partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada au Québec, lesquels offrent aux visiteurs des services d'accueil de premier ordre et des expériences patrimoniales exceptionnelles.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Odette Lachance
    Conseillère en communication
    418-648-4167