Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Industrie Canada

Industrie Canada

08 nov. 2005 14h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce une initiative de recherche sur l'économie sociale à l'Université de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 8 nov. 2005) - L'Université de la Saskatchewan recevra un financement de 1,75 million de dollars de la part du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en appui à une importante initiative de recherche sur l'économie sociale. L'honorable Ralph Goodale, ministre des Finances, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie

Ces fonds s'inscrivent dans le cadre d'un investissement de neuf millions de dollars destiné à cinq universités du pays. Ce financement, qui a été annoncé aujourd'hui, permettra d'appuyer des réseaux de recherche qui étudieront la manière dont les groupes communautaires, le secteur bénévole et les coopératives ont créé une économie sociale à laquelle ils continuent de contribuer.

"L'économie sociale contribue grandement à aider les Canadiens et à rehausser leur qualité de vie, a affirmé le ministre Goodale. Le financement qui a été annoncé aujourd'hui favorisera la pensée innovatrice qui permettra d'atteindre les objectifs qui ont été fixés dans plusieurs domaines importants, dont les soins de santé, le logement, la pauvreté et les répercussions de la mondialisation."

Lou Hammond Ketilson, qui ouvre au Centre for the Study of Co-operatives de l'Université de la Saskatchewan, dirigera le plus important projet de recherche sur les coopératives. Ce réseau de la Saskatchewan, du Manitoba et du Nord de l'Ontario étudiera le rôle des coopératives dans les collectivités du Nord, leurs actions dans les domaines des soins de santé, du logement, des soins aux enfants et de l'évolution des quartiers, ainsi que les besoins économiques des groupes urbains, ruraux et à faible revenu.

Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés par l'intermédiaire de concours nationaux avec évaluation par les pairs. Le CRSH collabore également avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et d'appuyer l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans les domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Note à l'intention des journalistes : Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés par l'intermédiaire de concours nationaux avec évaluation par les pairs. Le CRSH collabore également avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et d'appuyer l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans les domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    fox.christiane@ic.gc.ca
    ou
    CRSH
    Doré Dunne
    Agente des relations avec les médias
    (613) 992-7302
    (613) 720-0323 (cell)
    dore.dunne@crsh.ca