Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

08 mars 2011 15h27 HE

Le gouvernement du Canada annonce une nomination et quatre renouvellements de mandat à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui une nomination et quatre renouvellements de mandat à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Patricia Greenside a été nommée pour un mandat de trois ans au bureau régional de Toronto.

Au bureau régional de Toronto, les mandats de Roslyn Ahara, Edward J. Bosveld, Christine Lloyd et Elana Rose ont été renouvelés.

Cette nomination et ces renouvellements de mandat ont été effectués conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Le ministre Kenney est soucieux de respecter la promesse qu'a faite le gouvernement du Canada de nommer des personnes qualifiées à la Commission le plus rapidement possible lorsque des postes deviennent vacants. Depuis octobre 2008, le ministre a nommé 84 nouveaux commissaires et renouvelé les mandats de 51 commissaires. Depuis janvier 2009, la CISR a maintenu au moins 80% des effectifs visés et à l'heure actuelle, la CISR a atteint 96% des effectifs visés.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Pour les biographies des commissaires de la CISR mentionné ci-haut, veuillez voir le document d'information qui suit.

DOCUMENT D'INFORMATION

Nomination et renouvellements de mandat à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Patricia Greenside

Avant sa nomination à la Commission, Mme Patricia Greenside (Toronto) était bénévole pour l'organisme Women's Habitat et elle est récemment de retour d'Éthiopie. Elle a été commis comptable et gestionnaire de bureau pour le cabinet d'avocats Kostiniuk & Greenside, membre du Tribunal du logement de l'Ontario et agente de révision des loyers au ministère des Affaires municipales et du Logement. Mme Greenside est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'University of Western Ontario.

Roslyn Ahara

Roslyn Ahara (Toronto) a été nommée à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada le 21 avril 2008. Mme Ahara, ancienne commissaire à la CISR de 1989 à 1994 et commissaire à la Commission d'appel de l'immigration de 1987 à 1989, était agente immobilière agréée. Auparavant, elle était vice-présidente et membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et des mises en liberté méritées de 1995 à 2005. Mme Ahara a fréquenté le John Abbott College.

Edward J. Bosveld

Edward J. Bosveld (Toronto) a été nommé à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada le 25 janvier 2008. Avant sa nomination à la Commission, M. Bosveld a occupé diverses fonctions à la Christian Labour Association of Canada, les plus récentes étant celles de directeur provincial, de directeur régional et coordonnateur des affaires juridiques. Il a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège universitaire Redeemer et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Windsor.

Christine Lloyd

Christine Lloyd (Toronto) a été nommée à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada le 7 janvier 2002. Avant d'être nommée à la Commission, Mme Lloyd a acquis une longue expérience du monde des affaires, ayant travaillé comme coordonnatrice des études de marché à la Banque Toronto-Dominion, directrice des études de marché à la Compagnie de la Baie d'Hudson, directrice générale de Marketscope, filiale de Southam Inc. et directrice générale de Management Horizons Canada, filiale de Price Waterhouse. Elle a également agi comme membre du Tribunal sur la concurrence. Mme Lloyd a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université du Nouveau-Brunswick et un certificat d'études continues en marketing de l'Université de Waterloo.

Elana Rose

Elana Rose (Toronto) a été nommée à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada le 7 janvier 2008. Avant sa nomination, Mme Rose a travaillé à East Toronto Community Legal Services Inc., d'abord en tant qu'avocate généraliste, puis en tant que spécialiste dans les appels en matière d'immigration et de soutien aux personnes handicapées. Elle a également œuvré en pratique privée dans le domaine de la médiation familiale et a enseigné le droit au Collège George Brown. Mme Rose a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université McGill à Montréal et un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Elle a été reçue au Barreau du Haut-Canada en 1989.

Renseignements