Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 juin 2014 10h52 HE

Le gouvernement du Canada annonce une nomination à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

Alain Lacoursière est nommé à titre de membre à temps partiel

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juin 2014) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination d'Alain Lacoursière à titre de membre à temps partiel de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels, pour une période de trois ans, à compter du 13 juin 2014.

Les faits en bref

  • M. Lacoursière est conseiller en évaluation d'œuvres d'art. Ancien policier, il a été pendant plus de 20 ans sergent-détective responsable des enquêtes liées aux œuvres d'art au Service de police de la Ville de Montréal et à la Sûreté du Québec.
  • En plus d'avoir travaillé auprès de divers organismes pour authentifier et protéger des œuvres d'art, M. Lacoursière a été président de la fondation Serge Lemoyne et chroniqueur artistique à Télé-Québec et à Radio-Canada. En tant que conférencier, il a notamment traité de crimes liés aux œuvres d'art, d'investissement dans le domaine des arts et de la manière dont les artistes peuvent se protéger.
  • M. Lacoursière est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université de Montréal. Il a également suivi une formation internationale sur la protection et la législation des biens culturels.
  • La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels est un tribunal administratif indépendant qui relève de la ministre du Patrimoine canadien. En vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels, elle est chargée d'attester les biens culturels aux fins de l'impôt sur le revenu, d'étudier les demandes de licence d'exportation qui ont été refusées et de déterminer un juste montant pour les offres d'achat au comptant de biens culturels pour lesquels une licence d'exportation a été refusée.

Citations

« Je suis heureuse que M. Lacoursière entre au service de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels. Son savoir-faire dans l'évaluation d'œuvres d'art et les enquêtes liées aux œuvres d'art sera un atout précieux pour la Commission, qui s'efforce de préserver et de protéger notre patrimoine artistique et culturel. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca