Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 oct. 2014 15h07 HE

Le gouvernement du Canada annonce une nomination à la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique : Catherine Ebbs est nommée présidente

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 14 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de Catherine Ebbs à titre de présidente de la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique, à compter du 9 octobre 2014, pour un mandat de cinq ans.

Les faits en bref

- Mme Ebbs préside la Commission des relations de travail dans la fonction publique depuis juillet 2014.

- Elle a été présidente et présidente-directrice générale du comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada pendant huit ans, à compter de 2005. Auparavant, elle avait été avocate-conseil principale et directrice générale de ce même comité.

- Mme Ebbs a également présidé le Forum pour les présidents des tribunaux administratifs fédéraux.

- De 1987 à 2003, elle a été membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, où elle a agi à titre de vice-présidente de la Division des appels pendant 10 ans.

- Mme Ebbs détient une maîtrise en droit de la faculté de droit Osgoode Hall, un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton.

- La Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique est un organisme autonome quasi judiciaire indépendant du gouvernement. Le mandat de la Commission est de protéger l'intégrité de la fonction de dotation, de promotion et de mise à pied; de protéger les fonctionnaires fédéraux relativement aux droits de la personne; ainsi que de contribuer à des relations de travail efficaces et de les promouvoir au sein de la fonction publique canadienne. L'autorité de la Commission a une incidence sur tous les membres de la fonction publique fédérale, qui sont essentiels au bien-être du pays et de ses citoyens.

- La nouvelle Commission découle de l'amalgamation de la Commission des relations de travail dans la fonction publique et du Tribunal de la dotation de la fonction publique, comme il a été annoncé dans la Loi n° 2 sur le plan d'action économique de 2013. Elle sera créée en novembre 2014 par la Loi sur la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique.

Citations

« Je suis heureuse d'annoncer que Catherine Ebbs a accepté d'agir à titre de présidente de la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique. Son savoir-faire en relations de travail et son expérience relative aux tribunaux administratifs sont des atouts précieux qui seront très utiles dans ses nouvelles responsabilités. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Loi sur la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca