Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 mars 2011 08h59 HE

Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle infrastructure pour la BFC Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 19 mars 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a dévoilé aujourd'hui son projet de construire un nouveau centre intégré de soutien au personnel (CISP) à la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax. Le nouveau bâtiment de 662 m2, qui sera construit dans le parc Windsor, procurera aux membres de l'unité l'espace nécessaire pour administrer l'éventail complet des services qu'ils peuvent offrir.

« Ces initiatives démontrent l'engagement soutenu de notre gouvernement envers les hommes et les femmes en uniforme », a déclaré le ministre MacKay. « Ce nouveau bâtiment illustre bien comment notre gouvernement tient sa promesse d'améliorer et d'uniformiser le soutien offert aux militaires des Forces canadiennes malades ou blessés, aux vétérans et à leur famille. »

Ce projet, évalué à 4,2 M$, permettra de loger les 27 membres du CISP à la BFC Halifax. En outre, étant donné qu'il sera conforme aux lignes directrices en matière de conception universelle et d'accès facile, le nouveau bâtiment offrira une meilleure accessibilité et il sera plus facile d'y fournir les services dont les militaires malades ou blessés ont besoin. 

La BFC Halifax abrite le plus grand nombre d'employés des Forces canadiennes au pays, soit environ 7 000 militaires et 3 000 civils.

Dans l'esprit de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, il faut moderniser et remplacer les infrastructures de défense désuètes afin d'être en mesure de relever les défis propres au XXIe siècle.

Le gouvernement du Canada procédera à des appels d'offres ouverts, équitables et transparents en vue de l'attribution des contrats liés à ce projet à la BFC Halifax.

Le ministère de la Défense nationale détient un grand nombre de propriétés au Canada pour appuyer les Forces canadiennes, dont quelque 21 000 bâtiments, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 km de routes et 3 000 km de conduites d'eau, d'eaux pluviales et d'égouts.

Notes au rédacteur en chef/directeur de nouvelles : Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d'information sur les infrastructures de défense dans la région de l'Atlantique, au http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=03.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Unité interarmées de soutien au personnel et les centres intégrés de soutien au personnel, veuillez consulter le http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3719.

DOCUMENTATION

PROJET D'INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE À LA BFC HALIFAX

La construction d'infrastructures de défense s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord qui détaille la voie à suivre pour moderniser les Forces canadiennes. La nouvelle infrastructure remplacera des infrastructures de défense désuètes et contribuera au soutien d'une force armée moderne de tout premier ordre, prête à relever les défis du XXIe siècle.

Construction d'un nouveau centre intégré de soutien au personnel (CISP)

Le projet comporte la construction d'un nouveau bâtiment de 662 m2 qui abritera le CISP. Ce dernier fonctionnera sous la direction de l'Unité interarmées de soutien au personnel (UISP), dont le quartier général est à Ottawa. Ce nouveau projet va dans le sens de l'annonce faite par le Chef d'état-major de la Défense (CEMD) qui a dit souhaiter améliorer et uniformiser le soutien accordé aux blessés dans les Forces canadiennes.

La construction du nouveau bâtiment remédiera au manque d'infrastructures nécessaires pour loger l'UISP à la BFC Halifax. Actuellement, l'Unité est logée dans des locaux provisoires, qui sont trop petits pour l'ensemble de ses effectifs, ce qui nuit à son fonctionnement. Le nouveau bâtiment aura la superficie voulue pour permettre à l'UISP de fournir l'éventail complet des services qu'elle est chargée d'assurer. De plus, il offrira une meilleure accessibilité et il sera plus facile d'y fournir les services dont ont besoin les militaires malades ou blessés, étant donné qu'il sera conforme aux lignes directrices en matière de conception universelle et d'accès facile pour les installations du MDN et des FC.

Le nouveau bâtiment sera construit dans le parc Windsor, ce qui permettra d'ajouter des places de stationnement pour les clients se rendant au centre et, par le fait même, de libérer des places dans le stationnement de Stadacona qui déborde actuellement.

Le ministère de la Défense nationale compte terminer la construction du nouveau bâtiment d'ici janvier 2012.

Valeur totale du projet (taxes comprises) : environ 4,2 M$.

Renseignements