Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

14 févr. 2014 15h45 HE

Le gouvernement du Canada annonce une proposition de règlement concernant les activités de recherche dans la région des lacs expérimentaux

Il maintient son engagement de faciliter l'opération continue de l'installation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 fév. 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le Règlement sur les activités de recherche dans la région des lacs expérimentaux proposé a été publié dans la partie 1 de la Gazette du Canada pour une période de consultation publique de 30 jours qui se terminera le 16 mars 2014. La prochaine étape du processus fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada à transférer la région des lacs expérimentaux à un tiers.

Une fois achevé à la fin du printemps, ce règlement autorisera le nouvel exploitant à poursuivre les recherches dans la région des lacs expérimentaux. Les conditions de ce nouveau cadre réglementaire permettront de garantir l'adoption de saines pratiques scientifiques et de réduire au minimum les incidences environnementales en vue d'assurer la protection des lacs à long terme.

À la suite de la signature du protocole d'entente tripartite annoncé le 2 septembre 2013, des négociations sont en cours entre l'Institut international du développement durable, le gouvernement du Canada (dirigé par Pêches et Océans Canada) et le gouvernement de l'Ontario afin de nommer un nouvel exploitant pour la région des lacs expérimentaux. Les trois parties se sont engagées à veiller à ce que les ententes avec l'exploitant éventuel de la région des lacs expérimentaux soient complétées d'ici le 31 mars 2014.

Faits en bref

  • La région des lacs expérimentaux est une installation unique de renommée internationale qui permet d'effectuer des expériences écosystémiques dans l'ensemble des lacs et de contribuer grandement aux connaissances scientifiques sur les écosystèmes d'eau douce.

  • Le gouvernement du Canada entreprend actuellement des activités d'assainissement en raison d'expériences antérieures dans la région des lacs expérimentaux afin de respecter son engagement. D'importants travaux d'assainissement ont déjà eu lieu, notamment des travaux de nettoyage de sol localisé, de restauration de réservoirs de carburant et de retrait d'amiante.

…/2

Citations

« Au cours de la dernière année, notre gouvernement a mené des négociations en vue de trouver un nouvel exploitant pour la région des lacs expérimentaux afin que se poursuivent les importants travaux scientifiques qui sont réalisés dans ces installations. Nous sommes ravis de faire le point sur les étapes que nous avons mises en œuvre pour garantir la mise en place d'un nouvel exploitant plus apte à réaliser des expériences dans l'ensemble des lacs. Nous demeurons engagés à transférer la région des lacs expérimentaux à un nouvel exploitant d'ici le 31 mars 2014 », a affiché l'honorable Greg Rickford, ministre d'État chargé des Sciences et de la Technologie, ministre responsable de FedNor et ministre responsable du « Cercle de feu ».

« Je suis très satisfaite des mesures prises par notre gouvernement pour garantir que la région des lacs expérimentaux est prête à ce que l'Institut international du développement durable assume les opérations. Notre gouvernement a respecté son engagement de laisser la région des lacs expérimentaux en bon état. Compte tenu de la grande expertise et de la renommée de l'Institut international du développement durable, je m'attends à ce que le potentiel mondial de recherche dans la région des lacs expérimentaux soit exploité et à ce qu'il surpasse les contributions déjà importantes apportées à l'installation », a affirmé Joyce Bateman, députée fédérale de Winnipeg Sud-Centre.

Liens connexes

- Communiqué - La Région des lacs expérimentaux demeurera ouverte

- Fiche d'information - Assainissement dans la région des lacs expérimentaux

- Foire aux questions - Région des lacs expérimentaux - Accord transitoire pour la période suivant le 1er septembre 2013

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474