Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

28 sept. 2010 13h08 HE

Le gouvernement du Canada annonce une "tradition de soins" pour les militaires canadiens gravement blessés ainsi qu'à leur famille

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre d'Anciens combattants et ministre d'État (Agriculture), ont annoncé aujourd'hui un investissement de 52,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans en support additionnel pour les militaires des Forces canadiennes (FC) gravement blessés ainsi qu'à leur famille, une « tradition de soins ».

« Notre gouvernement reconnaît les défis exceptionnels des soldats des FC gravement blessés et ceux de leur famille à la suite de leurs sacrifices au service du pays, » a déclaré le ministre MacKay. « Avec ces nouvelles mesures, notre gouvernement établit une « tradition de soins » qui améliore la qualité de vie de notre personnel gravement blessé et celle de leur famille. »

Aujourd'hui, le ministre MacKay et le ministre Blackburn ont annoncé cinq nouvelles initiatives pour soutenir les blessés et femmes en uniforme:

  • Hébergement dans les foyers de transition des soldats blessés qui sont sous traitement à l'une des sept centres d'expertise en réadaptation des FC;
  • Services de soutien durant l'hébergement dans les foyers de transition comme la transportation en fauteuils roulants pour rendez-vous médicaux, les soins de relève, soins aux enfants, et la livraison de fournitures et d'épicerie au cours de la période de réhabilitation;
  • Jusqu'à 100 $ par jour pour une famille ou des amis qui quittent leur emploi pour fournir des soins à un soldat malade ou blessé;
  • Faciliter l'accès au programme de recyclage académique des conjoints des militaires des FC;
  • Facilité l'accès des anciens combattants gravement malades ou blessés aux services d'aide, d'information, et l'attention personnalisée, grâce à une stratégie améliorée au de gestion des cas.

« Nous continuerons à respecter notre engagement envers ceux qui ont tant sacrifié pour le Canada et envers leurs proches, qui ont relégué leur vie au second plan pour leur prodiguer des soins. », a déclaré le ministre Blackburn. « Ces nouvelles initiatives contribuent ainsi de manière concrète et durable à la réintégration éventuelle des FC dans la vie militaire ou civile avec leurs familles. »

Les nouvelles mesures aideront à assurer que les militaires blessés, les anciens combattants et leurs familles reçoivent le soutien dont ils ont besoin et qu'ils méritent continuant à faire preuve d'un courage exceptionnel et de détermination dans leurs efforts pour se remettre de blessures graves.

« Dans plusieurs des cas où un militaire est blessé, c'est la famille qui prend les rendez-vous médicaux, paient les factures et veillent aux soins des enfants. », a déclaré le Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. « Nous nous employons à renforcer nos systèmes de soutien afin que nos blessés puissent récupérer, se rétablir et réintégrer les rangs dès que possible. »

Le gouvernement du Canada continue de prêter attention aux préoccupations des militaires des FC, des vétérans, et de leurs familles. Cette annonce est une autre étape d'une série d'actions concrètes du gouvernement du Canada afin d'apporter des améliorations à l'appui et aux soins pour nos anciens combattants et leurs familles.

Renseignements