AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

25 nov. 2010 09h54 HE

Le gouvernement du Canada apporte son soutien au premier hôpital de campagne utilisable en cas de catastrophe dans les Amériques

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2010) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada offrira un soutien financier à l'Initiative des premiers intervenants de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Cette initiative aidera le Mouvement de la Croix-Rouge à mieux se préparer et à répondre plus rapidement aux catastrophes naturelles, surtout dans les Amériques.

« Le tremblement de terre tragique survenu en Haïti au mois de janvier nous a rappelé l'extrême vulnérabilité de la région des Amériques aux catastrophes naturelles. Le gouvernement du Canada donne déjà le ton en ce qui concerne les interventions en cas d'urgence humanitaire, a déclaré la ministre Oda. Soutenir l'Initiative des premiers intervenants, c'est donner les moyens au Canada et à la Société canadienne de la Croix-Rouge d'intervenir plus rapidement que jamais et de manière plus efficace en cas de crise humanitaire et de catastrophes sur le continent américain. L'initiative est un plan complet qui renforce la capacité des sociétés locales de la Croix-Rouge dans le pays, qui augmente la capacité de la Croix-Rouge en période de pointe et qui prévoit pour la première fois le déploiement rapide d'un hôpital de campagne basé dans les Amériques. »

Le Canada versera jusqu'à 17 millions de dollars à la Société canadienne de la Croix-Rouge, au cours d'une période de trois ans, pour financer l'Initiative des premiers intervenants. Cette initiative comporte trois volets : un hôpital de campagne de la Croix-Rouge à déploiement rapide, qui sera basé dans les Amériques, le recrutement et la formation d'une équipe de base composée de spécialistes canadiens dans le domaine de la gestion des situations d'urgence et des catastrophes, et le renforcement de la capacité de gestion des catastrophes des sociétés nationales de la Croix-Rouge dans les Amériques.

« La Société canadienne de la Croix-Rouge est reconnaissante envers le gouvernement du Canada de cette importante initiative », a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de l'organisation. « Faire en sorte que la Croix-Rouge bénéficie des ressources nécessaires pour agir, des spécialistes qui peuvent être déployés rapidement et d'équipes efficaces de la Croix-Rouge sur le terrain capables d'appuyer leurs collectivités aura un effet vital lorsqu'une catastrophe surviendra. »

L'hôpital de campagne à déploiement rapide sera le premier à être basé sur le continent américain, alors que les trois autres au monde sont basés en Europe. Il sera prêt à être déployé dans les 24 heures et comprendra des services médicaux, des services d'infrastructure (télécommunications et moyens de transport) et du personnel médical. L'initiative verra le recrutement et la formation d'environ 150 Canadiens spécialistes dans les domaines de la santé, de la gestion des catastrophes, des secours et du rétablissement. Le troisième volet tient compte de la réalité qui veut que les sociétés nationales de la Croix-Rouge sont fréquemment les premières à venir en aide en cas d'urgence. Cette mesure permettra d'augmenter leur capacité de gestion des catastrophes.

Au moyen de cette initiative, le Canada contribue à accroître la rapidité et l'efficacité du système d'intervention d'urgence à l'échelle internationale.

La Société canadienne de la Croix-Rouge est l'une des principales organisations humanitaires qui répondent aux besoins des collectivités vulnérables partout dans le monde. L'un des grands atouts du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le vaste réseau de sociétés nationales et de bénévoles qu'il a dans le monde.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Justin Broekema
    Attaché de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    ou
    Société canadienne de la Croix-Rouge
    Alison Frehlich
    Coordonnatrice des affaires publiques
    613-296-4669
    alison.frehlich@redcross.ca
    Croix-Rouge
    ou
    Ligne des relations avec les médias de la
    Croix-Rouge canadienne : 613-740-1994