Parcs Canada

Parcs Canada

09 nov. 2010 10h54 HE

Le gouvernement du Canada apporte son soutien à l'Alliance des lieux historiques nationaux de l'Ontario

Parcs Canada aide les membres de l'Alliance à obtenir des outils de communication et de la formation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2010) - L'honorable John Baird, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada, par l'entremise de Parcs Canada, aidera l'Alliance des lieux historiques nationaux de l'Ontario à élaborer des activités de formation et des outils de communication pour ses membres.

« J'ai le plaisir d'annoncer que notre gouvernement, par l'entremise de Parcs Canada, investira jusqu'à 50 000 $ afin de permettre à l'Alliance des lieux historiques nationaux de l'Ontario de créer des produits de communication et d'éducation qui sensibiliseront le public à l'importance de protéger et de mettre en valeur les lieux historiques nationaux du Canada pour les générations actuelles et futures », a déclaré le ministre Baird.

L'Alliance des lieux historiques nationaux de l'Ontario est un organisme de type associatif créé il y a plus de 10 ans afin de donner régulièrement de la rétroaction et de fournir des possibilités de réseautage aux propriétaires, aux exploitants et aux intervenants de plus de 260 lieux d'importance nationale situés en Ontario. Les propriétaires et les gestionnaires de lieux historiques nationaux en Ontario, et les intervenants dont le but principal consiste à protéger et à mettre en valeur la grande diversité des lieux historiques nationaux en Ontario, peuvent se joindre à l'organisme.

Parcs Canada est l'un des partenaires clés de l'Alliance des lieux historiques nationaux de l'Ontario. La contribution de 50 000 $ versée par Parcs Canada permettra d'offrir aux membres de l'Alliance des produits de communication et d'apprentissage clés, comme le colloque annuel, la publication des bulletins courants, la création et la tenue à jour du site Web et de la base de données, ainsi que la préparation de divers ateliers de formation.

Ces activités visent à sensibiliser davantage la population aux lieux historiques nationaux du Canada et à donner l'occasion aux propriétaires, aux exploitants et aux intervenants d'en apprendre davantage sur la gestion et la conservation de ces lieux patrimoniaux. Grâce à ces activités, la population pourra également mieux comprendre la protection du patrimoine au Canada, et nous pourrons faire la promotion des lieux historiques nationaux auprès des touristes et des visiteurs potentiels.

« Au nom de l'Alliance des lieux historiques nationaux de l'Ontario, j'aimerais remercier l'Agence Parcs Canada pour le soutien qu'elle offre continuellement à l'Alliance depuis des années », a souligné Shannon Prince, présidente de l'Alliance des lieux historiques nationaux de l'Ontario. « Ce financement nous permettra de renforcer notre engagement à veiller à ce que notre patrimoine architectural soit protégé pour les prochaines générations. »

En venant en aide aux membres de la famille des lieux historiques nationaux, Parcs Canada favorise la promotion et le développement d'une communauté de la conservation du patrimoine au Canada et encourage le partage des responsabilités pour assurer la pérennité des lieux historiques nationaux et en préserver l'intégrité.

Renseignements