Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

03 déc. 2012 12h58 HE

Le gouvernement du Canada approuve le projet de la rivière Mary de Baffinland

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, en compagnie de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et du Conseil de l'Arctique, ont annoncé aujourd'hui l'approbation du projet de la rivière Mary de Baffinland en fonction de la recommandation faite par la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions.

Le projet passera donc maintenant à l'étape du certificat de projet, étape qui sera menée par la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions.

Le projet de la rivière Mary appartient à la Baffinland Iron Mines Corporation. Cette entreprise est une propriété commune d'ArcelorMittal et d'Iron Ore Holdings L.P. Le projet sera mené dans le nord de l'île de Baffin, à 160 kilomètres au sud de Pond Inlet (Nunavut).

La proposition de projet comprend une mine à ciel ouvert traditionnelle, dont on extraira 18 millions de tonnes de minerai de fer par année pendant les 21 années de fonctionnement prévues, ainsi que la construction d'une route, d'un chemin de fer, d'un port en eaux profondes et du site minier.

Le projet a été approuvé par le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien avec l'accord des ministres chargés de ce projet, dont les ministres de l'Environnement, des Pêches et des Océans, des Ressources naturelles et des Transports.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160