Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 févr. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie 16 projets de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés dans l'ensemble du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2009) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et l'honorable Marjory LeBreton, leader du gouvernement au Sénat et ministre d'Etat (Aînés), ont annoncé aujourd'hui leur appui à 16 projets à l'échelle du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada afin de sensibiliser la population au problème des mauvais traitements envers les aînés.

"Le gouvernement du Canada se consacre au bien-être des aînés et à la lutte contre les mauvais traitements à l'égard des aînés sous toutes leurs formes, qu'ils soient d'ordre physique, financier ou émotif", a dit la ministre Finley. "Ces projets, offerts dans l'ensemble du Canada appuieront des programmes et des activités qui permettent de sensibiliser la population au problème des mauvais traitements envers les aînés, tout en améliorant leur qualité de vie et leur sécurité."

L'annonce d'aujourd'hui représente un investissement de plus de 4 000 000 $ qui vise à réduire le nombre de cas de violence envers des aînés partout au pays. A titre d'exemples de projets, mentionnons ceux-ci :

- l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées - dans le cadre de cette initiative, on entreprendra un projet d'envergure nationale visant à produire et à diffuser des outils et des ressources pour la prévention et la détection des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, et ce, à l'intention des aînés, des membres de leur famille et leurs collectivités, des praticiens et d'autres fournisseurs de services;

- la Community Legal Information Association of Prince Edward Island concevra des renseignements et des ressources juridiques et les distribuera aux personnes âgées, aux membres de leur famille, aux soignants et à d'autres fournisseurs de services de toute la province;

- la Fédération des aînés et aînées francophones du Canada élaborera un certain nombre d'ateliers et une trousse de préparation de campagne de sensibilisation adaptés aux besoins particuliers des aînés francophones vivant en milieu minoritaire hors du Québec;

- la British Columbia Association of Aboriginal Friendship Centers (BCAAFC) concevra du matériel et des ressources de sensibilisation et d'éducation visant particulièrement les peuples autochtones dans le but de réduire l'incidence des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées dans leurs collectivités.

"Les personnes âgées de tous les milieux sont vulnérables aux mauvais traitements. Nous voulons que tout le monde sache que ces mauvais traitements sont intolérables, qu'ils ne seront pas tolérés, et que les personnes affectées peuvent obtenir de l'aide", a dit la ministre LeBreton. "Les aînés méritent de vivre dans la dignité et le respect et nous, en tant que gouvernement, nous engageons à veiller à ce que leur qualité de vie ne soit pas diminuée par des actes de violence ou d'abus, quels qu'ils soient."

Les investissements annoncés aujourd'hui relèvent du volet de la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui appuie des projets nationaux et régionaux permettant de sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés. Avec les deux autres volets du programme Nouveaux Horizons pour les aînés - la participation communautaire et le leadership, et l'aide à l'immobilisation - le budget annuel pour l'ensemble du programme est maintenant de 35 millions de dollars.

Depuis ses débuts, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 4 200 projets d'un océan à l'autre, aidant les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au profit de nos collectivités. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme, visitez le site : www.rhdcc.gc.ca/aines.

Le gouvernement du Canada s'est engagé envers les aînés pour ce qui est de la lutte contre les mauvais traitements à leur endroit, sous toutes leurs formes.

Dans le budget de 2008, on a fait l'annonce d'un investissement de 13,3 millions de dollars sur trois ans, qui permettra de sensibiliser la population aux questions relatives aux mauvais traitements à l'égard des aînés, ainsi que d'aider les aînés à lutter contre cette situation.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a pris l'engagement clair de protéger les Canadiens, y compris les aînés, durant cette période difficile, et ce, en mettant en oeuvre plusieurs mesures clés :

- Hausser de 1 000 $ le crédit en raison de l'âge pour l'année 2009 et par la suite, ce qui permettra aux aînés admissibles de bénéficier d'économies d'impôt annuelles supplémentaires pouvant atteindre 150 $.

- Fournir un allègement fiscal ponctuel de 200 millions de dollars aux aînés en réduisant de 25 pour 100 le montant minimal qui doit être retiré d'un fonds enregistré de revenu de retraite pour 2008, et ce, afin de tenir compte de l'incidence de la détérioration des conditions du marché sur l'épargne-retraite.

- Aider les travailleurs âgés et leur famille durant cette période de difficultés économiques en investissant 60 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et en augmentant le nombre de collectivités admissibles afin que les travailleurs âgés dans les petites villes puissent en bénéficier.

- Fournir une enveloppe de 400 millions de dollars sur deux ans à l'Initiative en matière de logement abordable afin de construire des unités d'habitation pour les aînés à faible revenu.

- Mettre sur pied un groupe de travail indépendant, qui sera chargé de formuler des recommandations sur une stratégie nationale cohérente en matière de connaissances financières de base.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) veille à ce que les gens âgés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer.

Fort du succès du PNHA, le gouvernement du Canada, dans le budget de 2007, a accru de 10 millions de dollars par année les fonds alloués au programme dans le but de fournir une aide à l'immobilisation pour améliorer les installations et l'équipement servant aux programmes pour les aînés actuellement en vigueur et de sensibiliser davantage la population du pays aux mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Ces fonds portent le budget annuel total du programme à 35 millions de dollars par année.

Grâce à ces 10 millions de dollars supplémentaires, le PNHA offre maintenant aux organismes trois types de financement :

1. Financement pour la participation communautaire et le leadership (jusqu'à 25 000 dollars) : ces fonds sont destinés à des projets communautaires partout au Canada. Ces projets incitent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leur expérience et de leurs compétences.

2. Financement pour l'aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 dollars) : ces fonds aideront les organismes sans but lucratif à améliorer leurs installations et leur équipement servant aux activités et aux programmes qui sont actuellement offerts aux aînés et qui leur permettent de continuer à mener une vie active dans leur collectivité.

3. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 dollars en financement chaque année sur une période maximale de trois ans) : ces fonds permettront à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population à l'échelle nationale ou régionale au sujet des mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559