Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 mars 2008 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie 67 organismes voués aux arts

VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 mars 2008) - Un vaste éventail d'organismes voués aux arts profiteront d'un investissement du gouvernement du Canada qui vise à favoriser l'épanouissement des arts et à offrir des expériences artistiques exceptionnelles à tous les Canadiens.

L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde un financement à 67 organismes artistiques.

Ces organismes se partageront la somme de 11 millions de dollars, qui vient s'ajouter aux dons du secteur privé versés dans des fonds de dotation. Le financement du gouvernement sera détenu par des fondations charitables publiques pour chacun de ces organismes.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer les efforts des organismes voués aux arts, qui offrent aux Canadiens des expériences artistiques enrichissantes dans diverses disciplines comme l'opéra, la danse, la musique et le théâtre. Je suis fière d'appuyer des organismes qui mettent en valeur l'excellence de nos artistes et la vitalité culturelle de notre pays, a déclaré la ministre Verner. L'annonce d'aujourd'hui démontre non seulement l'engagement du gouvernement envers les arts, mais également son intention de stimuler les investissements du secteur privé pour assurer la vitalité de la scène culturelle dans les collectivités canadiennes."

"La Vancouver Foundation félicite le gouvernement du Canada, qui aide les organismes artistiques de la province à atteindre, à long terme, un plus grande stabilité financière, a précisé Mme Faye Wightman, présidente-directrice générale de la Vancouver Foundation, la plus grande fondation communautaire du Canada. Ce programme de fonds de dotation, conjugué au fonds de dotation de la British Columbia Arts Renaissance Fund ainsi qu'aux dons d'investisseurs privés, permettent aux organismes voués aux arts de compter sur une source fiable de financement qui les aidera à créer et à mettre les arts à la portée de tous, et ce, pour des années à venir."

Le gouvernement du Canada accorde ce financement dans le cadre du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens du ministère du Patrimoine canadien. Ce volet du programme vise à encourager le secteur privé à financer les fonds de dotation des organismes voués aux arts pour leur assurer une source de revenus stables. Depuis 2002, le Ministère a versé plus de 73 millions de dollars aux divers fonds de dotation alors que le secteur privé y a versé près de 103 millions de dollars, pour un investissement total de 176 millions de dollars.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101