Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

14 juil. 2015 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie cinq projets d'infrastructure à Riverview aux termes du Fonds des petites collectivités et du Fonds de la taxe sur l'essence

Les projets ont été rendus possibles grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada et au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

RIVERVIEW, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 14 juillet 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau-Brunswick, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et député pour Fundy Royal, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui 7 417 416 $ en fonds fédéraux aux termes du Fonds des petites collectivités et du Fonds de la taxe sur l'essence pour cinq projets dans la ville de Riverview. Le ministre Moore était accompagné de Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, de Bernard LeBlanc, député pour Memramcook-Tantramar, et d'Ann Seamans, mairesse de Riverview.

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, Riverview recevra 368 898 $ pour le remplacement du ponceau de Mill Creek, sous le chemin Pine Glen. Les travaux comprennent le retrait d'une canalisation en tôle ondulée et l'installation d'une structure plus large en béton préfabriqué. Cela répondra aux risques d'inondations en minimisant la probabilité que cette route soit submergée, causant des dommages structurels.

Les quatre projets qui reçoivent un financement de 7 048 518 $ aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral comprennent un projet de renouvellement d'une conduite principale d'eau potable et trois projets d'amélioration des routes. La réhabilitation des infrastructures locales essentielles permettra d'améliorer la sécurité routière et d'assurer aux résidants un accès à une eau potable de bonne qualité.

Le projet du Fonds des petites collectivités annoncé aujourd'hui est l'un des 39 projets pour le Nouveau-Brunswick récemment approuvés dans le cadre du Fonds des petites collectivités, qui représentent un investissement conjoint de plus de 85 millions de dollars. Ces projets se traduisent par des investissements importants dans les infrastructures liées à l'eau potable, à l'atténuation des effets des catastrophes et au traitement des eaux usées nécessaires au maintien de la sécurité et de la santé des collectivités.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, fournit du financement aux projets d'infrastructure publique prioritaires qui répondent aux besoins locaux d'un bout à l'autre du pays. Le Canada et le Nouveau-Brunswick verseront chacun 39 363 723 $ pour appuyer des projets réalisés dans les collectivités du Nouveau-Brunswick de moins de 100 000 résidants dans le cadre du programme de financement. Ces apports contribueront à gérer les priorités locales en matière d'infrastructure et à dynamiser les économies des petites collectivités de l'ensemble de la province pendant de nombreuses années encore.

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, un versement annuel de 2 milliards de dollars, offre un financement prévisible et à long terme pour aider les municipalités du Canada à renforcer et à revitaliser leurs infrastructures locales tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Les projets sont choisis et priorisés à l'échelle locale selon les besoins de chaque collectivité en matière d'infrastructure. Ces projets permettent d'améliorer l'état des collectivités, en plus de créer des emplois qui contribuent à l'économie locale.

Faits en bref

Le projet du Fonds des petites collectivités :

  • Pour ce projet, la contribution du gouvernement du Canada pourra atteindre un tiers du total des coûts admissibles du projet de 1 106 695 $, soit un montant maximal de 368 898 $, dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick financera aussi le tiers des coûts du projet, jusqu'à concurrence de 368 898 $.
  • Le Ville de Riverview assumera les coûts restants du projet.

Fonds des petites collectivités - Nouveau-Brunswick :

  • Au total, pour les 39 projets, le gouvernement du Canada financera jusqu'à un tiers du total des coûts admissibles, pour une contribution fédérale maximale de 28 420 281 $.
  • Le Nouveau-Brunswick versera jusqu'à 28 420 281 $ à ces projets.
  • Les collectivités du Nouveau-Brunswick assumeront les coûts restants des 39 projets.

Projets du Fonds de la taxe sur l'essence :

  • Réfection du chemin Trites : contribution fédérale de 594 162 $.
  • Chemin Pine Glen, phase 3 : contribution fédérale de 173 492 $.
  • Réfection et/ou resurfaçage de la route : contribution fédérale pouvant atteindre 5 965 864 $ sur cinq ans.
  • Renouvellement de la conduite principale d'eau du chemin Hillsborough : contribution fédérale de 315 000 $.

Le Fonds de la taxe sur l'essence au Nouveau-Brunswick :

  • Jusqu'à maintenant, on a mis 15 milliards de dollars à la disposition des municipalités du Canada aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, avec près de 22 milliards de dollars sur 10 ans pendant la durée des ententes renouvelées.
  • Entre 2015 et 2019, les municipalités du Nouveau-Brunswick recevront plus de 225 millions de dollars aux termes de ce programme de financement.

Citations

« Notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, comprend qu'en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures. Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d'un bout à l'autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

L'honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau-Brunswick, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et député pour Fundy Royal, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Je suis ravi de constater que le financement fédéral a permis de rendre possibles ces importants projets d'infrastructure à Riverview. La création d'infrastructures solides et modernes est essentielle à la sécurité et au mieux-être dans nos collectivités, ainsi qu'au soutien du progrès économique dans toute la région. »

Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe

« Ces investissements dans les infrastructures sont réalisés pour garantir l'approvisionnement en eau pour la ville et pour appuyer d'importantes améliorations au réseau routier local. La municipalité et la province travaillent en partenariat avec le gouvernement fédéral pour appuyer la durabilité de la collectivité et des emplois. »

Bernard LeBlanc, député pour Memramcook-Tantramar

« Le financement fédéral et provincial annoncé aujourd'hui appuiera des projets visant des infrastructures essentielles qui sont absolument nécessaires à la croissance et à la prospérité de la ville. Le remplacement des ponceaux du chemin Pine Glen permettra de protéger nos actifs contre les inondations, ainsi que d'atténuer les effets des changements climatiques. Avec le financement du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, nous pourrons terminer la réfection du chemin Trites et poursuivre l'amélioration du réseau de transport essentiel de Riverview. »

Ann Seamans, mairesse de Riverview

Produit connexe :

Document d'information - le gouvernement du Canada appuie Riverview aux termes du Fonds des petites collectivités et du Fonds de la taxe sur l'essence.

Liens connexes

Pour plus d'informations sur le Fonds des petites collectivités, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Document d'information

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont annoncé un financement pour les trois projets suivants visant des routes et des ponts, et pour un projet lié à l'eau potable au Nouveau-Brunswick aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

ROUTES ET PONTS LOCAUX

Réfection du chemin Trites

  • Le projet comprenait la construction d'une nouvelle plateforme routière sur le chemin Trites, entre l'avenue Whitepine et Cherry Court. Les travaux comprenaient également l'aménagement de bassins de rétention, de bordures et de gouttières en béton, d'un trottoir et d'une base en asphalte.
  • Contribution fédérale : 594 162 $.

Chemin Pine Glen, phase 3

  • La phase 3 du projet comprend l'application d'une couche finale de scellant sur l'asphalte, ce qui a généralement lieu au cours de l'année suivant la pose initiale de la base en asphalte. Ceci donne à l'asphalte le temps de bien prendre avant l'application de la couche finale.
  • Contribution fédérale : 173 492 $.

Réfection et/ou resurfaçage de la route

  • La municipalité affiche un retard considérable en ce qui concerne les améliorations qui doivent être apportées aux routes et aux rues afin d'en améliorer l'état et la sécurité. Dans certains cas, la réfection des routes comprend le remplissage de fossés et l'ajout de trottoirs et de canalisations pour les eaux pluviales.
  • Contribution fédérale : jusqu'à 5 965 864 $ sur une période de 5 ans.

EAU POTABLE

Renouvellement de la conduite d'eau principale du chemin Hillsborough

  • Le projet comprenait le renouvellement d'une conduite d'eau principale existante sur le chemin Hillsborough, entre la promenade Harmony, vers l'est, jusqu'au chemin Manning. Les travaux comprenaient également l'installation d'une bordure et d'une gouttière en béton, d'un trottoir en béton, d'une base en asphalte et d'un scellant.
  • Contribution fédérale : 315 000 $.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Kelsie Corey
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Agence de promotion économique du Canada atlantique
    613-941-7241

    Jennifer Graham
    Directrice des communications
    Ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
    506-444-2179
    Jennifer.Graham@gnb.ca
    www.gnb.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca