AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

24 févr. 2008 10h15 HE

Le gouvernement du Canada appuie de nouveaux projets de développement au Vietnam et en Éthiopie

TRURO, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 24 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé aujourd'hui le financement de deux nouveaux projets de développement qui seront gérés par des établissements d'enseignement du Canada.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au Collège d'agriculture de la Nouvelle-Ecosse et de l'Université Saint Mary's pour améliorer de façon concrète la vie des gens en Ethiopie et au Vietnam, a déclaré la ministre Oda. La question de la sécurité alimentaire a toujours représenté un défi de taille en Ethiopie. Cette aide financière permettra de former des Ethiopiens aux plus récentes percées techniques dans le secteur agricole, en particulier à la gestion des récoltes. Ceci permettra aux personnes visées de produire des denrées alimentaires plus régulièrement, au bénéfice de leurs familles et de leurs collectivités. Le projet de l'Université Saint Mary's vise à moderniser le programme d'études de l'Université nationale d'économie du Vietnam, de manière à aider les diplômés à décrocher un emploi dans le secteur commercial, qui est en plein essor dans ce pays."

Le Collège d'agriculture de la Nouvelle-Ecosse, à Truro, recevra 3 millions de dollars pour venir en aide aux agriculteurs ainsi qu'aux industries agricole et agroalimentaire de l'Ethiopie, pour qu'ils soient en mesure d'accroître la qualité et la disponibilité des produits agricoles locaux et de commercialiser l'agriculture dans leur pays. Par ailleurs, l'Université Saint Mary's recevra 2,8 millions de dollars pour aider la population du Vietnam à effectuer la transition d'une économie principalement agraire vers une économie plus concurrentielle sur le marché mondial.

"La population de la Nouvelle-Ecosse a de quoi être très fière de la contribution qu'apportent, à l'étranger, les étudiants et enseignants de notre collectivité, a déclaré le ministre MacKay. Leur désir d'améliorer le sort des plus démunis est un bel exemple de la sollicitude des Canadiens et Canadiennes."

"L'Ethiopie perd jusqu'à 60 % de ses récoltes de fruits et de légumes, a précisé Tessema Astatkie, professeur de statistique et directeur de projet au Collège d'agriculture de la Nouvelle-Ecosse. Si nous pouvons réduire de moitié les pertes entre la cueillette et la consommation, nous augmenterons l'approvisionnement alimentaire de même que les revenus des agriculteurs, tout en contribuant à soulager la pauvreté."

"Ce projet est extrêmement intéressant pour l'Université Saint Mary's, a ajouté David Wicks, doyen de l'Ecole d'administration des affaires Sobey à l'Université Saint Mary's. Nous collaborerons directement avec le Centre d'entrepreneuriat qui vient d'être établi à l'Université nationale d'économie, à Hanoï, lequel tiendra les rênes de cette initiative. Le Centre travaillera également à la mise sur pied de programmes de formation avec d'autres départements et coordonnera les activités avec les autres partenaires du projet et les parties intéressées."

Ces projets sont financés par le Programme de partenariats universitaires en coopération et développement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Les universités canadiennes qui participent à ce programme appuient des organisations de pays en développement afin de les aider à mieux répondre aux besoins locaux en matière de ressources humaines et de développement.


FICHE D'INFORMATION

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE DES PROJETS DU VOLET 1 DIRIGÉS PAR DES UNIVERSITÉS

Les projets du volet 1 sont financés par l’entremise du Programme de partenariats universitaires en coopération et développement (PPUCD) de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Les universités canadiennes travaillent avec des partenaires de pays en développement pour appuyer leurs efforts en vue d’accroître leur capacité à répondre à leurs besoins en développement et en ressources humaines.

Les initiatives du volet 1 sont gérées par la Direction générale du partenariat canadien de l’ACDI et financent d’importants projets multidisciplinaires. Les initiatives sont financées selon le principe du partage des coûts, et chaque projet est admissible à un financement d’au plus 3 millions de dollars sur six ans de l’ACDI. Quatre nouveaux projets ont été financés cette année, pour une contribution totale de l’ACDI s’établissant à 11 264 858 $ sur six ans.

Le Nova Scotia Agricultural College, en partenariat avec l’Université McGill, travaillera avec son homologue éthiopien, le Jimma University College of Agriculture and Veterinary Medicine (JUCAVM), pour renforcer ses activités de recherche, de formation, de vulgarisation ainsi que d’autres activités qui visent à améliorer les systèmes de manutention, d’entreposage, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. À cette fin, il faudra mettre sur pied un réseau de trente membres réunissant des universités, des entreprises, le gouvernement et des groupes communautaires ayant des compétences dans les domaines susmentionnés et qui s’intéressent à ces questions. Le projet prévoit également des activités reliées à la formation, l’élaboration de programmes d’études, les services à la communauté et les politiques.

Les chercheurs élaboreront des techniques peu coûteuses pour entreposer, sécher et préserver les aliments et feront connaître ces techniques aux agriculteurs et agricultrices par l’entremise de programmes d’extension des services à la communauté. Le projet contribuera également à renforcer les capacités du pays en matière d’élaboration des politiques et de planification agricole.

L’Université Saint Mary travaillera avec la Vietnam's National Economics University pour moderniser son programme d’études et l’aidera à élaborer des programmes de formation en affaires. Elle aidera les professeurs à améliorer leurs compétences en enseignement et en recherche afin qu’ils puissent agir comme experts-conseils en affaires et formateurs en gestion. Les programmes d’extension des services à la communauté mettront l’accent sur la formation des petits entrepreneurs et des gestionnaires d’entreprises d’état dans des domaines comme la gestion des ressources humaines et financières, la commercialisation dans une économie mondiale, la planification, les questions de justice sociale et l’éthique.

Les réformes économiques lancées par le Vietnam il y a près de deux décennies afin de réduire la pauvreté ont favorisé l’essor d’une économie multisectorielle, qui inclut les petites entreprises locales, les coentreprises financées par des investisseurs étrangers et un secteur étatique en voie d’être réformé.



Renseignements : Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Site Web: www.acdi.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Collège d'agriculture de la Nouvelle-Ecosse
    Tessema Astatkie
    902-893-6694
    tastatkie@nsac.ca
    ou
    Université Saint Mary's
    David Wicks
    902-420-5421
    david.wicks@smu.ca