Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville d'Estevan

Ville d'Estevan
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

19 mai 2015 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie des améliorations majeures à une autoroute de la Saskatchewan

Projet rendu possible grâce au Nouveau Fonds Chantiers Canada

ESTEVAN, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 19 mai 2015) - Ed Komarnicki, député de Souris-Moose Mountain, était accompagné aujourd'hui de Doreen Eagles, députée provinciale de la Saskatchewan, et de Dennis Moore, conseiller municipal d'Estevan, pour annoncer le financement du projet d'élargissement de l'autoroute 39 en Saskatchewan, qui entraînera des avantages économiques et sociaux pour la province.

Le soutien versé aux termes des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada permettra d'élargir l'autoroute 39 sur une distance d'environ 10 kilomètres, à partir de la limite urbaine est d'Estevan jusqu'à 2,2 km à l'est de l'intersection avec l'autoroute 18. De plus, le projet comprendra des améliorations des intersections et la construction d'un nouveau passage inférieur afin d'aménager un passage à niveau pour le transport du charbon.

Cette autoroute est un lien essentiel pour les industries locales du pétrole, du charbon et de l'agriculture, et ces travaux permettront d'accroître la capacité de l'autoroute en ce qui concerne la circulation commerciale et publique. Ces améliorations accroîtront la sécurité et réduiront le nombre de collisions et de blessures sur l'une des autoroutes les plus achalandées de la Saskatchewan. Les travaux permettront également de réduire la congestion et la durée des déplacements, tout en favorisant la croissance à venir dans la région.

Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan ont identifié conjointement le projet d'élargissement de l'autoroute 39 comme une priorité sur le plan du financement.

Aux termes des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada pourrait faire une contribution pouvant atteindre 50 p. 100 du total des coûts admissibles. Le gouvernement de la Saskatchewan serait responsable de tous les coûts restants du projet. Des renseignements détaillés au sujet du financement ont été remis à la Saskatchewan et seront diffusés publiquement à la fin du processus d'appel d'offres.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plan d'infrastructure fédéral le plus vaste et le plus long de toute l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent permettra d'offrir 53 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales entre 2014 et 2024.

Au cours de cette période de dix ans, la Saskatchewan recevra plus de 1 milliard de dollars en financement du gouvernement fédéral réservé, y compris presque 437 millions de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet aux fins d'examen en vue d'un financement. Le financement fédéral est conditionnel au respect des exigences d'admissibilité fédérales applicables au Nouveau Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution.
  • Il s'agit du quatrième projet priorisé en vue d'un financement dans le cadre de l'affectation du Nouveau Fonds Chantiers Canada à la Saskatchewan, de l'ordre de 426 658 080 $.
  • La contribution fédérale maximum pour ce projet en particulier a été partagée avec la province de la Saskatchewan, mais elle n'est pas divulguée à l'heure actuelle afin de protéger l'intégrité du processus d'appel d'offres.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de 10 ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale; et
      • le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour l'infrastructure publique n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement de la Saskatchewan pour approuver des projets aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada afin de garantir que le financement pour les infrastructures continue d'être versé dans la province, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. Nous sommes fiers d'investir dans l'élargissement de ce tronçon de l'autoroute 39, qui est l'une des autoroutes les plus achalandées de la Saskatchewan. Ce tronçon de l'autoroute 39, un important corridor de transport pour la province, appuie le transport des produits agricoles et pétroliers vers les marchés nationaux et internationaux, et constitue un lien important vers les marchés américains. Le projet permettra également d'accroître la sécurité et d'améliorer la capacité de l'autoroute en ce qui concerne la circulation commerciale et publique. »

Ed Komarnicki, député de Souris-Moose Mountain au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Les investissements dans les projets importants visant les infrastructures des transports, comme les projets d'élargissement des routes, les voies de dépassement et les voies de contournement, font partie intégrante de notre plan de croissance visant la Saskatchewan. L'élargissement de l'autoroute 39 permettra d'accroître la capacité et d'améliorer la sécurité de l'une des routes les plus achalandées de la province vers les États-Unis, dans l'intérêt des touristes, des entreprises de transport et des résidants à l'échelle locale. »

Doreen Eagles, Députée provinciale d'Estevan, Saskatchewan

« La Ville d'Estevan est fière d'ajouter sa part aux contributions fédérales et provinciales qui nous permettront de garantir aux automobilistes des déplacements plus sécuritaires et plus efficaces. »

Roy Ludwig, Maire d'Estevan

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur le Nouveau Fonds Chantier Canada - volet Infrastructures provinciales et territoriales - Projets nationaux et régionaux, veuillez consulter http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour des renseignements complémentaires sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, consultez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site du Plan d'action économique du Canada, à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Joel Cherry
    Conseiller principal en communications
    Ministère de la Voirie et de l'Infrastructure de la Saskatch
    306 787-4805

    Amber Smale
    Directrice-générale
    Ville d'Estevan
    306 634-1800

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca