Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 avr. 2015 10h40 HE

Le gouvernement du Canada appuie des collèges et des entreprises locales grâce à de nouveaux partenariats de recherche appliquée

De nouveaux partenariats de recherche appliquée entre des collèges et des entreprises locales stimuleront l'entrepreneuriat

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 8 avril 2015) - L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), accompagné de David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, a annoncé l'octroi de plus de 40 millions de dollars en subventions à des collèges de toutes les régions du Canada à l'appui d'activités de recherche et développement appliquée menées en collaboration avec l'industrie. Les 38 projets créeront des emplois et des occasions dans des domaines clés comme la fabrication, les bâtiments écologiques et la technologie mobile, tout en formant la prochaine génération de Canadiens hautement qualifiés. De plus, les collèges ont reçu un appui afin d'acheter des appareils de recherche spécialisés.

Le ministre a fait l'annonce au Additive Manufacturing Resource Centre (AMRC) du Collège Mohawk, à Hamilton. Le collège reçoit 2,3 millions de dollars afin d'offrir des capacités de fabrication additive aux entreprises locales pour qu'elles puissent développer des produits ou améliorer leurs produits. La méthode unique mise au point par le collège fait appel à des alliages métalliques plutôt qu'au plastique et permet de fusionner les alliages au moyen de lasers de grande puissance. Les projets qui seront réalisés au AMRC seront axés sur la création de pièces d'équipement aérospatial et de satellite, d'outils pour la détection rapide et le traitement du cancer du sein et de pièces de bicyclette imprimées en 3D.

Les fonds annoncés aujourd'hui ont été accordés par l'entremise du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) et du Fonds collège-industrie pour l'innovation (FCII).

Les faits en bref

  • L'annonce d'aujourd'hui prévoit notamment un financement de plus de 34 millions de dollars dans le cadre du Programme d'ICC, qui est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

  • Depuis son lancement en 2009, le Programme d'ICC a appuyé 102 collèges partout au Canada par l'entremise de plus de 1 124 projets et de 293,3 millions de dollars.

  • Le gouvernement du Canada investit également près de 7 millions de dollars par l'entremise du FCII de la Fondation canadienne pour l'innovation. L'objectif du FCII est de renforcer la capacité des collèges à soutenir l'innovation dans les entreprises au Canada. Ce fonds permet de mettre à la disposition des collèges de l'équipement clé pertinent pour le secteur privé afin de favoriser les partenariats avec ce secteur.

  • Depuis sa création en 2012, plus de 22 millions de dollars à l'appui d'infrastructures pertinentes pour l'industrie ont été accordés par l'entremise du FCII afin de renforcer la capacité des collèges à soutenir l'innovation dans les entreprises au Canada et de favoriser les partenariats avec le secteur privé.

  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l'engagement du gouvernement à présenter une stratégie actualisée en matière de sciences et de technologie. Cette stratégie, intitulée Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation, constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et permettre d'exploiter les résultats des travaux de recherche et développement menés au Canada les plus prometteurs qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.

  • Le Programme d'ICC et le FCII correspondent aux trois piliers de la nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation (à savoir les connaissances, les gens et l'innovation) en formant des personnes hautement qualifiées, en renforçant les connaissances découlant de la recherche et en partageant cette expertise avec les entreprises afin de perfectionner les procédés et les technologies.

Citations

« Le gouvernement effectue des investissements sans précédent nécessaires pour repousser les frontières du savoir, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Il s'est engagé à créer les emplois et les conditions qui permettront à l'entrepreneuriat d'occuper une place de choix au pays. La collaboration entre les collèges et les partenaires industriels locaux donne lieu à de nouveaux produits et à de nouvelles idées, ce qui engendre la prospérité à long terme au profit de tous les Canadiens. »

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« L'Additive Manufacturing Resource Centre du Collège Mohawk est une installation de pointe qui permet à des étudiants et à des entreprises de collaborer à de nouveaux projets dans les domaines de l'impression 3D et de la fabrication additive. L'équipement aérospatial et de satellite, les pièces de bicyclette et les outils pour la détection rapide et le traitement du cancer du sein ne sont que quelques-uns des produits mis au point au AMRC. »

David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

« Le CRSNG est fier d'appuyer des activités de recherche appliquée et de transfert de technologie dans les collèges communautaires du Canada. Le renforcement de la capacité en recherche des collèges pour aider les entreprises à innover contribuera à stimuler la croissance économique et à former la prochaine génération de chercheurs et d'entrepreneurs. De la fabrication d'équipement spécialisé au développement de nouveaux centres de recherche, le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté appuie des travaux de recherche et d'innovation de calibre mondial dans des collectivités de toutes les régions du pays. »

B. Mario Pinto, président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

« Dans un marché mondial concurrentiel, les entreprises prennent désormais avantage des installations de pointe et de l'expertise de recherche exceptionnelle mis à leur disposition dans les collèges canadiens. La Fondation canadienne pour l'innovation aide les collèges à se présenter comme des partenaires de choix pour mener des projets d'innovation et de recherche, au profit de tous les Canadiens. »

Gilles Patry, président-directeur général, Fondation canadienne pour l'innovation

Produits connexes

Résultats du concours du Programme d'ICC du printemps de 2015

Résultats du concours du FCII

Liens connexes

Renseignements sur les subventions destinées aux collèges et le Programme d'ICC

Renseignements sur le Fonds collège-industrie pour l'innovation

À propos du CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme fédéral qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en travaillant avec plus de 3 000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et y participent.

À propos de la FCI

La FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Veuillez visiter innovation.ca pour en savoir davantage.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    media-relations@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias et
    des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles et
    en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Michael Bhardwaj
    Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346
    Téléphone cellulaire : 613-222-1910
    Michael.bhardwaj@innovation.ca