Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

24 juin 2013 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des entrepreneurs innovateurs dans le Sud de l'Ontario

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 24 juin 2013) - L'Accelerator Centre offrira une formation en entrepreneuriat ainsi qu'un financement de démarrage pour aider quelque trente entrepreneurs dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques à lancer de nouvelles entreprises novatrices, grâce à un investissement de 945 000 dollars du gouvernement du Canada. Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par M. Peter Braid, député fédéral de Kitchener-Waterloo, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Les priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le député Braid. Cet investissement aidera le modèle de réussite de l'Accelerator Centre, qui aide les entrepreneurs du domaine des sciences et de la technologie à perfectionner leurs compétences en affaires et en gestion et à lancer des entreprises en démarrage prometteuses. Le fait d'aider à commercialiser ces idées novatrices profitera à la région de Waterloo et à l'ensemble du Sud de l'Ontario. »

Cet investissement est fait dans le cadre de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires, de FedDev Ontario. L'Accelerator Centre prévoit que le projet créera jusqu'à 30 entreprises en démarrage et de 70 à 90 emplois à temps plein. Il prévoit aussi que ces nouvelles entreprises pourraient obtenir jusqu'à 5 millions de dollars d'investissements privés en raison de son soutien. L'Accelerator Centre investira jusqu'à 750 000 dollars en capital de démarrage dans ces entreprises.

« Pour ces entreprises en démarrage qui s'efforcent à commercialiser leurs technologies, l'accès au financement et au mentorat à ce stade embryonnaire peut s'avérer un obstacle important, a souligné M. Tim Ellis, président-directeur général de l'Accelerator Centre et du Accelerator Program Inc. Le programme JumpStart surmonte cet obstacle pour les entreprises en démarrage. Il fournit le financement de base et, dans le cadre de l'Accelerator Program, permet à ces entreprises d'avoir accès à des experts qui leur fournissent des services de consultation et de mentorat en affaires. Je crois fermement que, par ce programme, de nombreuses autres entreprises en démarrage réussiront dans le marché. »

Scientifiques et ingénieurs en affaires, l'une des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario sous la responsabilité de FedDev Ontario, a pour but d'aider à améliorer le taux de réussite des entreprises en démarrage dans le Sud de l'Ontario en développant les compétences en affaires des jeunes entrepreneurs dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et en offrant un soutien ciblé afin de les aider à commercialiser des idées et des produits novateurs.

Jusqu'à ce jour, plus de 420 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 240 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 000 organisations et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissement supplémentaires ont été obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

Suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA PRÉSENTE VERSION ÉLECTRONIQUE DU COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca

Renseignements

  • Stéphanie Thomas
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652