Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

31 août 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des organismes autochtones de Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 31 août 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon–Wanuskewin, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Saskatoon Indian and Métis Friendship Centre et au Saskatoon Downtown Youth Centre, mieux connu sous le nom d'EGADZ.

Le financement permettra à ces organismes d'offrir aux jeunes Autochtones de Saskatoon des activités intégrant valeurs, cultures et pratiques traditionnelles autochtones, de sorte à renforcer leur identité culturelle, à améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles, ainsi qu'à leur permettre de participer pleinement à la société canadienne.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les activités communautaires dirigées par des jeunes qui renforcent la relation entre les jeunes Autochtones et leur culture, a déclaré le ministre Moore. Ces projets leur permettront de participer plus activement à la détermination de leur avenir ainsi qu'à la croissance de leur communauté et du Canada. »

« Ces projets donneront aux jeunes Autochtones de notre communauté de nouvelles raisons d'être fiers, une plus grande confiance en soi et une meilleure estime de soi », a ajouté M. Vellacott.

Le service des programmes jeunesse du Saskatoon Indian and Métis Friendship Centre vise à favoriser une image de soi positive chez les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain, grâce à des activités culturelles, récréatives et éducatives comme des chants et des danses de pow-wow, des leçons de violon, des activités de croissance personnelle et d'adoption de modèles, l'obtention du certificat de secourisme, de nombreuses activités sportives et un centre de jour.

« Ce financement nous permettra d'attirer des jeunes, de capter leur attention et de les aider à découvrir un peu plus leur culture grâce aux nombreux programmes offerts par le Centre, a déclaré Mme May Henderson, directrice générale du Saskatoon Indian and Métis Friendship Centre. Au nom du conseil d'administration et du personnel, je remercie le gouvernement du Canada pour son appui. »

Le projet d'EGADZ, intitulé Joe's Garage, cible les jeunes Autochtones de sexe masculin âgés de 12 à 19 ans qui ont adopté un style de vie de la rue empreint de violence et de négativité. Ce projet vise notamment à provoquer une prise de conscience chez les jeunes Autochtones, tout en les sensibilisant à leur culture par un ensemble d'activités récréatives et communautaires, ainsi que d'ateliers et par une relation constante avec l'aîné du projet. Les autres activités organisées comprennent des cérémonies traditionnelles, des ateliers destinés aux parents adolescents et des camps culturels.

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, le projet Joe's Garage offre aux jeunes un endroit où ils ont accès à des ressources et où ils jouent un rôle actif dans l'élaboration d'activités positives auxquelles ils peuvent prendre part avec leurs pairs, a ajouté M. Bill Thibodeau, directeur général de l'EGADZ. Ce projet offre aux jeunes une occasion de développer des habiletés qu'ils possèderont pour le reste de leur vie. »

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 100 000 dollars au Saskatoon Indian and Métis Friendship Centre et de 71 000 dollars à EGADZ dans le cadre du volet Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement connue sous le nom de Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Autochtones âgés de 10 à 24 ans, vivant en milieu urbain partout au Canada, des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice - Communications régionales
    204-983-4367 / Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca