Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 févr. 2008 10h21 HE

Le gouvernement du Canada appuie des organismes francophones de la Nouvelle-Ecosse

DARTMOUTH, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 29 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, le sénateur Gerald J. Comeau a annoncé aujourd'hui un appui financier à d'importants projets mettant à contribution la communauté francophone et acadienne de la Nouvelle-Ecosse, et plus particulièrement la jeunesse.

Cet appui de 354 000 dollars sera versé aux sept organismes suivants : le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Ecosse, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Ecosse, le Conseil des arts de Chéticamp, la Société Promotion Grand-Pré, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Ecosse, le Comité organisateur de la Finale 2008 et le Conseil communautaire du Grand-Havre.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la prospérité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire ainsi qu'à reconnaître l'importance de la dualité linguistique en tant qu'atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens, a déclaré la ministre Verner. Les jeunes sont les bâtisseurs de demain. Les projets annoncés aujourd'hui leur donneront la chance de renforcer leur identité culturelle et d'acquérir des compétences de chef de file, dans leur propre langue."

"Ces annonces démontrent la volonté du gouvernement du Canada de renforcer le caractère francophone de la province de la Nouvelle-Ecosse et de contribuer à la vitalité et à l'essor de la communauté acadienne", a mentionné le sénateur Comeau.

"L'appui du gouvernement du Canada, et plus particulièrement du ministère du Patrimoine canadien, nous permet de fortifier les échanges positifs entre les jeunes de la communauté acadienne et francophone, a déclaré Mme Joeleen Larade, directrice générale du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Ecosse. En effet, dans une communauté minoritaire, nos regroupements représentent des lieux privilégiés de développement d'identité culturelle. Aussi, grâce aux activités et aux événements, des liens positifs se soudent entre les jeunes des différentes régions. Ceci nous encourage alors à continuer sur ce chemin."

Les sommes que versera le gouvernement du Canada à ces projets proviennent des 30 millions de dollars additionnels sur deux ans annoncés dans le Budget de 2007 afin d'appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire et la dualité linguistique. Pour obtenir la liste des projets qui bénéficient de cet appui financier, nous vous invitons à consulter la fiche d'information ci-jointe.

FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier aux organismes suivants dans le cadre du Programme d'appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez consulter notre site Web au www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Ecosse reçoit 100 000 dollars. Il recevra d'abord 60 000 dollars en 2007-2008 pour mener à bien un projet visant à donner une plus grande place aux arts et à la culture au sein du système scolaire. Il recevra ensuite 40 000 dollars en 2008-2009 pour organiser le Festival jeunesse de l'Acadie de 2008. Ce festival réunira 150 jeunes Acadiens de 12 à 18 ans à Chéticamp, en septembre 2008, venus renforcer leur identité culturelle et leurs compétences de chef de file.

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Ecosse reçoit 74 000 dollars en 2007-2008 pour conscientiser les jeunes de 15 à 25 ans à l'importance de demander de recevoir les services gouvernementaux en français.

Le Conseil des arts de Chéticamp reçoit 55 000 dollars en 2007-2008. De cette somme, 40 000 dollars serviront à réaliser et à présenter une série de spectacles de marionnettes d'eau à l'intention des jeunes. Les 15 000 dollars restants serviront à organiser des camps artistiques adaptés aux réalités des jeunes inscrits à des programmes d'immersion.

La Société Promotion Grand-Pré reçoit 40 000 dollars en 2008-2009. De cette somme, 20 000 dollars seront consacrés à la réalisation d'une étude de faisabilité concernant la construction d'un institut du leadership à l'intention des jeunes francophones du pays sur le site de Grand-Pré. Les autres 20 000 dollars serviront à organiser un programme spécial d'activités culturelles à Grand-Pré en 2008, s'adressant plus particulièrement aux jeunes.

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Ecosse reçoit 20 000 dollars en 2007-2008 et 20 000 dollars en 2008-2009 pour établir un réseau intergénérationnel visant à mieux outiller les jeunes femmes acadiennes, afin qu'elles participent pleinement à la vie socioéconomique de leur communauté.

Le Comité organisateur de la Finale 2008 reçoit 35 000 dollars pour gérer le village des bénévoles pendant la Finale des Jeux de l'Acadie. Le village accueillera les quelque 200 bénévoles des quatre provinces de l'Atlantique venus appuyer les jeunes Acadiens dans le cadre de cette importante manifestation sportive.

Le Conseil communautaire du Grand-Havre reçoit 10 000 dollars en 2007-2008. Cette somme servira à mener une étude de faisabilité afin de déterminer les besoins en espace communautaire dans la nouvelle école qui sera construite à Halifax. Cette étude sera réalisée avec l'appui du Conseil scolaire acadien provincial et de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Ecosse.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101