Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

28 juin 2008 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des organismes voués aux arts de la scène de Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 28 juin 2008) - Deux festivals des arts et de la culture viendront animer encore une fois le paysage estival de Calgary, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. Lee Richardson, député de Calgary Centre, a annoncé aujourd'hui un appui totalisant 140 000 dollars à deux organismes voués aux arts de la scène de Calgary. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

L'Alberta Theatre Projects Society recevra une somme de 90 000 dollars pour organiser l'Enbridge playRites Festival of New Canadian Plays, un festival national de nouvelles créations canadiennes pour la scène, qui présente des pièces de théâtre et d'autres activités partout à Calgary.

La Calgary Jazz Association touchera une somme de 50 000 dollars pour présenter le Calgary Jazz Festival de 2008, qui aura lieu du 24 au 28 juin. Ce festival mettra en vedette des artistes nationaux et internationaux de même que des groupes de jazz qui se produiront un peu partout dans la ville. L'organisme présentera de plus le C-Jazz Carnivale du 2 au 6 septembre prochain dans le quartier culturel de Calgary.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer des projets qui mettent le monde des arts et de la culture à la portée des Canadiens, a déclaré la ministre Verner. Ces festivals reflètent également le rôle important que jouent les arts au sein des collectivités canadiennes, particulièrement pendant la saison estivale."

"Les organismes à vocation artistique doivent avoir accès aux ressources dont ils ont besoin pour prospérer au sein de leur collectivité, a ajouté M. Richardson. L'appui annoncé aujourd'hui permettra à ces deux organismes à vocation artistique d'offrir des expériences culturelles uniques au public de la région de Calgary."

"L'appui de Patrimoine canadien au Enbridge playRites Festival of New Canadian Plays permet à l'Alberta Theatre Projects Society de diversifier notre programmation et nous aide à faire la promotion de la qualité de la nouvelle écriture théâtrale canadienne, a déclaré M. Robert White, directeur artistique de l'Alberta Theatre Projects Society. Les ouvres présentées en première au Festival sont maintenant montées partout au Canada et, en fait, aux Etats-Unis et en Europe. Nous sommes très fiers que Patrimoine canadien soit un de nos importants partenaires, qui nous épaule dans nos efforts pour accroître la visibilité des artistes de théâtre canadiens, tant ici qu'à l'étranger."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien, Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale, Communications
    604-666-6504