Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

27 août 2014 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des partenariats de recherche à l'échelle du Canada

Investissement du gouvernement fédéral à l'Université de Brandon pour mettre au point des politiques qui reflètent mieux la réalité des Canadiens et des Canadiennes vivant en milieu rural

BRANDON, MANITOBA--(Marketwired - 27 août 2014) - Le Conseil de recherches en sciences humaines

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie) s'est rendu à l'Université de Brandon aujourd'hui pour annoncer un investissement de 44 millions de dollars afin d'appuyer les chercheurs en sciences humaines menant des travaux dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. Administrées par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les subventions de partenariat et les subventions de développement de partenariat appuieront les nouveaux projets de collaboration en recherche parmi les secteurs public, privé et sans but lucratif dans des dossiers qui contribueront à approfondir les connaissances sur l'être humain et la société.

L'Université de Brandon a obtenu une des 14 subventions de partenariat pour son projet intitulé Rural Policy Learning Commons. Dirigé par M. William Reimer, professeur auxiliaire à l'Université de Brandon, ce projet met à contribution de nombreux cocandidats, collaborateurs et partenaires du milieu universitaire, du secteur public et des ONG canadiens et internationaux. Ensemble, des experts, des chercheurs et des responsables de l'élaboration de politiques de partout dans le monde s'affaireront à améliorer le bien-être social et économique des régions rurales et du Nord du Canada. À l'aide d'activités d'apprentissage à distance, de médias sociaux, de publications et d'un centre d'information numérique, le projet permettra de partager de l'information et de renforcer la collaboration entre les experts et les communautés tout en formant la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file canadiens.

Un autre projet de recherche financé par le CRSH, Renforcer les communautés rurales, a réuni des experts du milieu universitaire des étudiants en affaires et des entrepreneurs. Cette subvention de développement de partenariat aide les organisations de développement communautaire et les gouvernements à générer de nouvelles sources de revenus, à formuler des stratégies de marketing et à transformer les industries traditionnelles. De l'économie créative et du tourisme à l'énergie verte et à l'agriculture durable, ce projet renforce les économies locales, crée des emplois et contribue à bâtir un nouvel avenir pour les collectivités rurales du Canada.

Faits en bref

  • L'annonce d'aujourd'hui comprend le financement de 57 nouvelles subventions de développement de partenariat et de 14 nouvelles subventions de partenariat.
  • Les subventions de partenariat et d'autres subventions du CRSH viennent appuyer les collectivités rurales de manière pratique, notamment en contribuant à la création d'emplois, en soi un objectif important, et au développement de compétences d'emploi et de talents chez les étudiants et d'autres collaborateurs.
  • Le CRSH finance présentement 233 partenariats multidisciplinaires et intersectoriels auxquels participent 50 établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et 1 352 organismes partenaires de 58 différents pays.
  • Le CRSH attribue près de 340 millions de dollars par année au financement de plus de 8 400 projets de recherche.

Citations

« Notre gouvernement accorde la priorité à la création d'emplois, à la prospérité et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes. Nous poursuivrons nos efforts visant à favoriser des partenariats de recherche entre le milieu universitaire et l'industrie, comme celui à l'Université de Brandon, afin d'entreprendre des recherches sur les politiques publiques pour mieux refléter la réalité des Canadiens et des Canadiennes vivant en milieu rural au Manitoba et à travers le pays. »

Ed Holder

Ministre d'État (Sciences et Technologie)

« L'investissement de notre gouvernement à l'Université de Brandon aidera à surmonter les défis auxquels sont confrontés les Canadiens et les Canadiennes vivant en milieu rural au Manitoba et à travers le pays. L'Institut de développement rural élargira son champ d'intérêt premier pour inclure des questions telles que l'emploi, la prestation des soins de santé et le développement économique dans les plus petites collectivités rurales, afin d'appuyer la création de meilleures politiques pour les Canadiens et les Canadiennes vivant dans ces milieux. »

Larry Maguire

Député (Brandon-Souris)

« Le CRSH finance les partenariats de recherche afin d'aider à établir et à préserver une culture d'innovation au Canada et de favoriser une collaboration plus étroite entre les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif. En appuyant le talent et l'expertise dans le domaine de la recherche multidisciplinaire, il contribue à former la prochaine génération de chefs de file et à bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde. »

Chad Gaffield

Président, Conseil de recherches en sciences humaines

Produits connexes

Détenteurs de subvention et de bourse : subvention de partenariat

Détenteurs de subvention et de bourse : subvention de développement de partenariat

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du Conseil de recherches en sciences humaines

Pour en savoir plus au sujet des subventions de partenariat du CRSH

Pour en savoir plus au sujet des subventions de développement de partenariat du CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses programmes de financement, il vise à former des chefs de file talentueux dans les tous secteurs de la société, à approfondir les connaissances sur l'être humain - sa façon de penser et d'agir - et à établir des liens au sein et à l'extérieur du milieu universitaire dans le but de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CRSH.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur, Communications et Affaires parlementaires
    Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    Numéro sans frais : 1-800-328-6189
    media-relations@ic.gc.ca

    Julia Gualtieri
    Conseillère, Relations avec les médias
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613-944-4347
    julia.gualtieri@sshrc-crsh.gc.ca