Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 mai 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des programmes d'emploi à l'intention des Autochtones en Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 23 mai 2009) - Deux organismes d'Edmonton élaboreront des programmes pour aider les Autochtones à se préparer à l'emploi grâce à l'appui du gouvernement du Canada.

La ministre du Travail, l'honorable Rona Ambrose, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec ses partenaires pour multiplier et améliorer les débouchés des Canadiens autochtones, a déclaré la ministre Ambrose. Cet investissement de 4 millions de dollars est un exemple de l'engagement de notre gouvernement à offrir des possibilités de formation et de perfectionnement de compétences aux Autochtones de la région d'Edmonton."

"J'aimerais exprimer toute notre gratitude à l'égard de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, qui a établi un partenariat avec le Métis Settlements General Council pour administrer ses propres fonds qui serviront à des programmes liés au marché du travail au moyen de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. Ce partenariat permet l'établissement d'un accord exhaustif et équitable qui sera géré par notre peuple et pour notre peuple", a dit le président du Métis Settlement General Council, M. Gerald Cunningham.

Le gouvernement du Canada appuie la Yellowhead Tribal Development Foundation ainsi que le Métis Settlements General Council dans le cadre de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones, une stratégie conçue pour aider les Autochtones à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le garder.

Dans le cadre de cette stratégie, les organismes autochtones créent et offrent des programmes et des services d'emploi qui répondent aux besoins de leurs collectivités. Les services offerts comprennent entre autres du counselling d'emploi, de la formation, du perfectionnement des compétences, ainsi que d'autres mesures de soutien axées sur le marché du travail, comme la garde d'enfants.

Depuis 1999, le gouvernement du Canada a versé 344 millions de dollars chaque année à 80 organismes autochtones partout au Canada.

"Au nom de la Yellowhead Tribal Development Foundation, nous sommes très heureux de savoir que Ressources humaines et Développement des compétences Canada est résolu à contribuer au développement de la main-d'oeuvre de nos cinq collectivités des Premières nations, à savoir Alexis, Alexander, O'Chiese, Sunchild et Enoch, en plus de nos deux petits centres urbains : Rocky Mountain House et Whitecourt, a mentionné le chef Cameron Alexis, de la Yellowhead Tribal Development Foundation. Afin de renforcer et de promouvoir la viabilité et la vigueur de l'économie des Premières nations tout en contribuant à l'ensemble de la société canadienne, nous devons élaborer les outils nécessaires pour former, préparer et guider nos membres et les aider à devenir concurrentiels et prêts à occuper un emploi."

Le gouvernement du Canada investit dans les compétences et la formation des Autochtones. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investit un montant supplémentaire de 75 millions de dollars sur deux ans pour créer le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones. Le Fonds constituera un important premier pas en vue de la mise en oeuvre d'un programme qui succédera à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones. Il favorisera également d'autres initiatives ciblées et à court terme conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi.

Le Plan d'action économique du Canada investit également 100 millions de dollars de plus dans le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones, ce qui devrait contribuer à la création de jusqu'à 6 000 emplois pour les Canadiens autochtones.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (TTY).


DOCUMENT D'INFORMATION

Stratégie de développement des ressources humaines autochtones

Créée en 1999 et axée sur les collectivités, la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones a pour but d'aider les Autochtones à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver. Au Canada, 80 signataires d'Ententes sur le développement des ressources humaines autochtones offrent des programmes de formation à l'emploi et de recyclage des compétences dans plus de 400 collectivités. La stratégie verse 344 millions de dollars par année aux signataires.

Yellowhead Tribal Development Foundation

Depuis 2005, la Yellowhead Tribal Development Foundation est responsable de la prestation de programmes qui répondent aux besoins en matière d'emploi des collectivités des Premières nations de Alexander, Alexis, O'Chiese, Enoch et Sunchild. Elle appuie également la prestation de services de garde de qualité dans ces régions. Sa pour mission est d'offrir dans les collectivités des programmes de formation et d'emploi aux résidents qui les aideront à obtenir des emplois et ainsi participer à l'économie d'aujourd'hui.

Métis Settlements General Council

Formées en 1999, Strategic Training Initiatives fait partie du Métis Settlements General Council et offre des programmes qui aident les résidents des établissements métis à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le garder.

Autres programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones de Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Programme du Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

Le programme du Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) permet aux Autochtones d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer à des projets de développement économique à la grandeur du pays, notamment dans les secteurs suivants : les mines, l'aménagement hydroélectrique, la pêche, le tourisme, les grands projets de construction et d'infrastructure au Canada. Pour ce faire, il établit des partenariats avec des organismes autochtones, le secteur privé, les provinces et les territoires.

Ce programme appuie les stratégies de formation pluriannuelles mises en oeuvre par les organismes autochtones et les employeurs de l'industrie, permettant ainsi aux Autochtones d'occuper des emplois spécialisés à long terme dans des secteurs économiques nouveaux et actuels. Depuis l'élaboration du programme en 2003, le Ministère a mené à bien des projets avec plus de 90 partenaires.

Dans le budget 2009, le gouvernement a réitèré son engagement à améliorer l'accès à la formation en investissant 100 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans le cadre du programme du PCEA. Cet investissement permettra d'appuyer jusqu'à concurrence de 25 nouveaux projets dans le cadre du PCEA qui pourront créer jusqu'à 6 000 emplois pour les Autochtones.

Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral investira 75 millions de dollars sur deux ans dans la mise en oeuvre du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones.

Le Fonds viendra renforcer les partenariats entre les organismes et les employeurs autochtones afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin sur le marché de l'emploi tant aujourd'hui qu'à l'avenir. Il favorisera également d'autres investissements pour aider les individus qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, comme un faible niveau d'alphabétisation et un manque de compétences professionnelles.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Communications Service Canada
    604-666-2337