Industrie Canada

Industrie Canada

05 août 2011 14h43 HE

Le gouvernement du Canada appuie des projets de recherche en santé de calibre mondial au profit des Canadiens

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 5 août 2011) - Le gouvernement du Canada consacrera des fonds à la recherche-développement afin de concevoir de nouveaux traitements, notamment contre les cancers du poumon, du sein et des ovaires et d'autres maladies constituant un danger de mort. Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a célébré aujourd'hui à l'Université de Waterloo un investissement visant à appuyer des travaux de recherche de pointe qui contribueront directement à améliorer l'état de santé des Canadiens, à rendre les services de santé plus efficaces et à assurer le développement économique dans les secteurs liés à la santé.

« Le gouvernement appuie la recherche dans le domaine de la santé, car elle contribue à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre d'État Bernier. Ces investissements permettront de rassembler des scientifiques de calibre mondial afin qu'ils puissent chercher des solutions à d'importants problèmes de santé qui mèneront à la découverte de traitements et de technologies qui auront une incidence positive sur les patients de l'ensemble du pays et de partout dans le monde. »

Le 9 juin 2011, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé que 17 universités se partageraient 15 millions de dollars dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé, une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les subventions de projets de recherche concertée sur la santé visent à appuyer de nouveaux projets qui comportent des collaborations interdisciplinaires dans n'importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé. Deux titulaires de subvention de l'Université de Waterloo se partageront plus de 888 000 $ en vue de mettre au point des traitements moins toxiques contre le cancer chez les enfants et étudieront des façons d'améliorer la puissance des antibiotiques.

« Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé appuie la recherche interdisciplinaire qui vise principalement à trouver des solutions novatrices aux défis dans les domaines de la santé. Comme ces travaux de recherche se situent à l'avant-garde de la découverte et de l'innovation, il ne fait aucun doute qu'ils auront une incidence à l'échelle nationale et internationale », a affirmé la présidente du CRSNG, Mme Suzanne Fortier.

Des chercheurs provenant de 17 universités ont été sélectionnés afin de recevoir une subvention à l'issue d'un concours fondé sur une évaluation par les pairs. Chaque titulaire d'une subvention recevra de 150 000 $ à 690 000 $ sur trois ans. Les projets financés dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé portent notamment sur un système de délivrance de cellules mis au point par génie biologique pour aider à réparer un traumatisme de la moelle épinière; sur les facteurs de risque et un modèle d'optimisation pour le dépistage du cancer du sein; sur un nouvel appareil mobile intelligent pour le diagnostic et la gestion des maladies respiratoires; et sur le développement de nouvelles technologies pour évaluer l'exposition prolongée de la population canadienne à la pollution de l'air.

« Les échanges que nous avons avec le CRSNG constituent une des frontières des sciences de la santé, a indiqué le président des IRSC, M. Alain Beaudet. Grâce au Programme de projets de recherche concertée sur la santé, les disciplines des sciences et du génie peuvent s'inscrire dans le domaine de la recherche en santé afin de mettre au point des technologies novatrices à l'avant-garde des soins de santé, notamment des appareils médicaux, la robotique et l'imagerie. Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé a une grande incidence sur la manière de mettre en pratique les soins de santé et est une réussite en matière de commercialisation au Canada. »

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Les IRSC sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Le document d'information comprend plus de renseignements sur le Programme de projets de recherche concertée sur la santé.

Renseignements

  • Scott French
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-943-6183

    Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias
    Conseil de recherches en sciences
    naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca