Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 avr. 2009 11h18 HE

Le gouvernement du Canada appuie des projets pour les aînés

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 1 avril 2009) - M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, allait appuyer les efforts déployés par six organismes pour améliorer leurs installations et leur équipement.

M. Vellacott a fait cette annonce au nom de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, l'honorable Diane Finley, et de la leader du gouvernement au Sénat et ministre d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton.

"Le gouvernement du Canada est fier d'aider les aînés à bâtir et à renforcer nos collectivités d'un bout à l'autre du pays. Ces projets favoriseront la continuité des programmes et des activités dans notre région et donneront aux aînés l'occasion de demeurer actifs au sein de leurs collectivités", a indiqué M. Vellacott.

M. Vellacott a souligné un financement de 99 189 dollars à six organisations provenant du volet Aide à l'immobilisation du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui aide les organismes appuyant les aînés à remplacer leur équipement désuet et à effectuer des rénovations nécessaires.

- Le Waldheim District New Horizons recevra 10 000 dollars;

- Le Rosthern Seniors Club recevra 22 590 dollars;

- Le Hafford Senior Centre recevra 19 435 dollars;

- Le Leask Happy Homesteaders recevra 13 000 dollars;

- Le Blaine Lake Senior Citizens Centre recevra 25 000 dollars;

- Le Marcelin Senior's Centre recevra 9 164 dollars.

Parmi les activités admissibles à du financement au titre du volet Aide à l'immobilisation, on retrouve la réparation et la rénovation d'installations communautaires destinées aux aînés, ainsi que l'achat d'équipement et de mobilier de remplacement qui sont nécessaires au bon déroulement des programmes et des activités communautaires destinés aux aînés.

Le 18 mars 2009, la ministre LeBreton a annoncé que le gouvernement avait réservé plus de 11 millions de dollars pour quelque 900 projets qui seront réalisés dans l'ensemble du Canada dans le cadre du volet Aide à l'immobilisation du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Si l'on tient compte des deux autres volets du Programme, soit Participation communautaire et leadership et Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, le budget global du Programme s'élève à 35 millions de dollars par année.

Depuis ses débuts, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés a permis de financer plus de 5 000 projets partout au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, nous vous invitons à consulter le site www.rhdcc.gc.ca/aines.

Dans son Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a clairement exprimé son engagement à protéger les Canadiens, y compris les aînés, durant cette période difficile, et ce, en mettant en oeuvre plusieurs mesures clés :

- Hausser de 1 000 dollars le crédit en raison de l'âge pour 2009 et les années suivantes, ce qui permettra aux aînés admissibles de bénéficier d'économies d'impôt annuelles supplémentaires pouvant atteindre 150 dollars.

- Fournir un allègement fiscal ponctuel de 200 millions de dollars aux aînés en réduisant de 25 p. 100 le montant minimum qui doit être retiré d'un fonds enregistré de revenu de retraite pour 2008, et ce, afin de tenir compte de l'incidence de la détérioration des conditions du marché sur l'épargne-retraite.

- Aider les travailleurs âgés et leur famille durant cette période de difficultés économiques en investissant 60 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et en augmentant le nombre de collectivités admissibles afin que les travailleurs âgés des petites villes puissent en profiter.

- Consacrer 400 millions de dollars sur deux ans, dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable, à la construction de logements sociaux pour les aînés à faible revenu.

- Mettre sur pied un groupe de travail indépendant, qui sera chargé de formuler des recommandations sur une stratégie nationale cohérente en matière de connaissances financières de base.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) veille à ce que les gens âgés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité, et y contribuer.

Fort du succès du PNHA, le gouvernement du Canada, dans son budget de 2007, a accru de 10 millions de dollars par année les fonds alloués à ce programme. Le gouvernement entend ainsi fournir une aide à l'immobilisation pour améliorer les installations et l'équipement servant aux programmes actuels des aînés et de sensibiliser davantage la population du pays aux mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Ces fonds portent le budget annuel total du programme à 35 millions de dollars par année.

Grâce à ces 10 millions de dollars supplémentaires, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre maintenant aux organismes trois types de financement :

1. Financement pour la participation communautaire et le leadership (jusqu'à 25 000 $) : ces fonds sont destinés à des projets communautaires partout au Canada. Ces projets incitent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leur expérience et de leurs compétences.

2. Financement pour l'aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 $) : ces fonds aideront les organismes à but non lucratif à améliorer leurs installations et leur équipement servant aux activités et aux programmes qui sont actuellement offerts aux aînés et qui leur permettent de continuer à mener une vie active dans leur collectivité.

3. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 $ en financement chaque année sur une période maximale de trois ans) : ces fonds permettront à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population à l'échelle nationale ou régionale au sujet des mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559