Industrie Canada

Industrie Canada

15 sept. 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des travaux de recherche de pointe à l'Université Laval

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 15 sept. 2010) - Des chercheurs de l'Université Laval étudieront comment l'innovation en milieu de travail peut contribuer à améliorer le rendement économique de la nation et le mieux-être des Canadiens en milieu de travail. Lors d'une allocution donnée à l'Université Laval, la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec l'honorable Josée Verner, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour la réalisation de cette nouvelle étude. La ministre a également annoncé l'octroi d'un financement pour deux programmes de formation qui aideront les diplômés à acquérir de nouvelles compétences afin d'être prêts à entrer sur le marché du travail.

« Ces investissements aideront le Québec à maintenir son statut de centre de recherche d'envergure mondiale. Ils contribueront aussi à préparer la prochaine génération de scientifiques de premier plan, a déclaré la ministre Verner. Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie en vue de renforcer l'économie et de créer des emplois. »

L'étude, qui prendra la forme d'un projet de recherche, recevra un financement du programme des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le projet Innovations, formation et protections sociales dans le travail et l'emploi sera mené sur une période de six ans et recevra une subvention d'un million de dollars. Il sera dirigé par Paul-André Lapointe du Département des relations industrielles de l'Université Laval, qui cherchera à mieux comprendre les milieux de travail modernes au Québec et à définir des pratiques exemplaires en vue d'édifier des milieux de travail à la fois novateurs, souples et sains. Annoncé le 4 février 2010 par le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, le programme des ARUC accordera jusqu'à un million de dollars par projet à 20 projets de recherche d'envergure sur une période de six ans. Les projets doivent favoriser la collaboration entre les collectivités et les universités afin de développer des connaissances dans divers secteurs d'importance pour les Canadiens.

Les deux programmes de formation, quant à eux, recevront un financement au titre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le Programme de formation en biophotonique, qui sera dirigé par Paul De Koninck, de l'Institut de recherche en santé mentale de Québec et de l'Université Laval, recevra 1,65 million de dollars. Pour sa part, le professeur Yves Pouliot, de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l'Université Laval, dirigera le Programme de formation multidisciplinaire dans le secteur des aliments santé et des technologies, qui recevra également 1,65 million de dollars. Ces programmes de formation devraient contribuer à préparer une nouvelle génération de travailleurs hautement qualifiés capables de développer les outils et les méthodes nécessaires à l'étude des problèmes relatifs à la biologie et à l'environnement. En vertu du programme FONCER, 20 projets réalisés dans des universités canadiennes se partageront un financement totalisant 32 millions de dollars sur cinq ans. Ce programme aidera les récents diplômés en sciences et en génie à perfectionner leurs compétences afin de bien s'intégrer à la population active. Il permettra aussi d'attirer des étudiants hautement qualifiés, d'accroître leur mobilité tant à l'échelle nationale qu'internationale, et d'établir des liens qui leur serviront tout au long de leur carrière.

Lors de l'annonce, la ministre Verner a également mentionné un autre partenariat de financement entre l'Université Laval et le gouvernement du Canada, qui a fait l'objet d'une annonce par le ministre d'État Goodyear, le 30 août dernier, à Iqaluit.

Ce projet, réalisé sous l'égide du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de l'Université Laval, en partenariat avec des chercheurs de plusieurs universités et collèges canadiens, recevra aussi un million de dollars sur six ans par l'entremise du programme des ARUC. Les chercheurs se pencheront sur le caractère unique du leadership et de la culture chez les Inuits. Le projet sera dirigé par le professeur Frédéric Laugrand de l'Université Laval, qui était présent lors de l'annonce d'aujourd'hui.

Pour le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, ces annonces contribuent à renforcer les efforts de partenariat et de recrutement étudiant de l'Université. « Tous les chercheurs universitaires travaillent à faire avancer les connaissances dans leur domaine. Des appuis comme ceux qui sont annoncés aujourd'hui les encouragent, d'une part, à développer de solides alliances avec les populations locales et régionales confrontées à des enjeux sociaux, culturels, et économiques de plus en plus complexes et, d'autre part, à créer un milieu de recherche propice au recrutement et à la formation d'une relève scientifique de haut calibre. C'est de cette façon que l'Université contribue au progrès de notre société. »

Pour obtenir la liste complète des projets annoncés dans le cadre de chacun de ces programmes, consultez les sites Web du CRSNG (www.crsng-nserc.gc.ca) et du CRSH (www.crsh-sshrc.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Université Laval
    Relations avec les médias
    Martin Guay
    Direction des communications
    418-656-3952
    ou
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Cell. : 613-302-9879
    Trevor.Lynn@sshrc-crsh.gc.ca
    ou
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Shannon Cobb - Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-3861
    shannon.cobb@nserc-crsng.gc.ca